J-9 avant la fin des inscriptions pour le Service national universel

Publié le 08/12/2021 - 14:31
Mis à jour le 08/12/2021 - 14:07

La prochaine session du Service national universel a lieu en février 2022. Pour participer à ce séjour, les jeunes volontaires doivent impérativement s’inscrire avant le 17 décembre 2021 sur le site du gouvernement.

SNU © Education.gouv.fr
SNU © Education.gouv.fr

Dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté, 1 000 volontaires de 15 à 17 ans ont participé au séjour de cohésion en juin 2021.

En 2022, le SNU se déroulera sur trois sessions : en février, en juin et en juillet. La prochaine session se déroule du 13 au 15 février 2022 ; il ne reste donc moins de dix jours pour s’inscrire à ce séjour, la limite des inscriptions étant fixée au 17 décembre 2021.

D’autres dates de séjour sont possibles du 12 au 24 juin 2022 ou du 3 au 15 juillet 2022. Inscriptions jusqu'à fin mars !

Inscriptions sur ce lien

Qu’est-ce que le Service national Universel ?

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Les étapes du SNU

Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;

Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
légère pluie
le 26/02 à 0h00
Vent
7.01 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %