"Jacques Grosperrin fait une erreur en revendiquant la présidence du Grand Besançon"

Publié le 04/04/2014 - 15:56
Mis à jour le 04/04/2014 - 15:56

« Non tu ne l’auras pas ! » C’est ce que l’on peut lire entre les lignes du communiqué de Jean-Louis Fousseret et de Gabriel Beaulieu le président et 1er Vice président du Grand Besançon en réponse à Jacques Grosperrin. Ce dernier, candidat battu aux municipales de Besançon, réclamait la présidence du Grand Besançon dès le lendemain de l’élection  « pour que le pouvoir soit partagé (…) puisque le Maire dit qu’il veut travailler avec tout le monde« . Mais Jean-Louis Fousseret ne l’entend pas de cette oreille. Il en profite pour rappeler  que, même après 2017, le maire de Besançon pourra toujours présider l’agglomération…

 ©
©

Dans son communiqué, Jean-Louis Fousseret, appuyé par Gabriel Baulieu, le 1er Vice président explique que l'organisation de la communauté d'agglomération repose sur trois principes :

  • La représentativité de toutes les communes,
  • Les 58 communes de la périphérie détiennent 60% des sièges du conseil communautaire et le Ville de Besançon en détient 40 % (majorité inversée)
  • En contrepartie de cette représentation inversée, les élus communautaires s'engagent à élire le maire de Besançon en qualité de président du Grand Besançon.

"Jacques Grosperrin ignorait-il les règles de fonctionnement dont s'est dotée l'Agglomération dès l'origine et qui ont été confirmées par le conseil communautaire et à l'unanimité des 58 communes de la périphérie (13 mai 2013)"

La réponse à la demande de Jacques Grosperrin pour prendre la tête du Grand Besançon est donc clairement "non".  Jean-Louis Fousseret insiste en outre sur l'état d'esprit non partisan du conseil communautaire afin de "rassembler pour construire" tout en évitant les oppositions Ville-périphérie.

"Quant à la demande d'un vote à bulletin secret, elle nous interroge. Jacques Grosperrin ignore-t-il que l'élection dans un établissement public de coopération intercommunale doit être réalisée à bulletin secret comme l'exige le code général des collectivités territoriales, ce qui a toujours été le cas"

Mercredi 30 avril 2014 :  Conseil d'installation de la nouvelle équipe communautaire

 Le Communiqué de Jean-Louis Fousseret et de Gabriel Baulieu 

Au Grand Besançon Rassembler pour Construire.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 24/07 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %