J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) "L’Interdite" à Besançon…

Publié le 05/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 05/10/2022 - 14:56

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Après un premier film intitulé Danube sorti en 2021, Bertrand Vinsu s’est intéressé à l’absinthe. Alors qu’il se baladait à Pontarlier en décembre dernier pour faire découvrir les produits du terroir franc-comtois à Anya, jeune moldave présente dans Danube, ils s’arrêtent à la Distillerie Les Fils d’Émile Pernot. "On y a passé un très bon moment et en rentrant à Besançon, on a eu l’idée, avec mon ami Tony avec qui j’avais fait Danube, de faire un film sur l’absinthe", nous raconte le réalisateur.

Ni une ni deux, les deux acolytes programment une randonnée de plus de 60 kilomètres entre Pontarlier et le Creux du Van pour tourner leur nouveau film documentaire, avec dans le premier rôle : l’absinthe. "Nous n’étions pas du tout équipés pour faire de la randonnée, il fallait qu’on trouve du bon matériel pour dormir la nuit en plein hiver, sur les hauteurs, nous avons finalement rapidement trouvé des sponsors comme Intersport à Dole et de bons conseils auprès de ma petite amie Marguerite et on est parti le 3 janvier 2022", explique Bertrand Vinsu, "tout s’est fait en une semaine ".

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

On a regardé pour vous L’interdite

L’Interdite, le film, est un véritable cours d’histoire-géo sur l’absinthe, mais avec beaucoup d’humour et des protagonistes passionnants. Lorsque je suis venue à cette projection, je pensais en savoir beaucoup sur cette boisson avec Toulouse Lautrec, La Fée Verte, la Suisse, la plante, etc. Et en fait, les personnes interrogées par Bertrand et Tony dans le film, démontent une bonne partie des idées reçues que l’on peut avoir... c’est passionnant. 

De plus, les images tournées avec un drone nous emportent, nous font voyager dans une région pourtant pas si lointaine et qui nous est familière… Ces paysages enneigés, ces sapins, ces villages et ces deux grands bonshommes qui se baladent et nous font vivre leur aventure. On rit beaucoup pendant le film, soit parce que le réalisateur est allé loin dans ses délires (vous verrez très vite de quoi je parle), soit parce que les protagonistes (surtout suisses) sont drôles et bourrés de sincérité. C’est très plaisant et tellement instructif.

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

Je n'ai pas encore évoqué la musique originale de L’Interdite qui illustre très bien les étapes de l’aventure de Bertrand et Tony. Il y a même un moment dans le film au cours duquel je suis partie très loin en pensée (la dégustation de l'absinthe s'est faite après le film...) tant l’image et la musique nous transportaient de l’autre côté de l’écran.

Conclusion : c’est un film très intéressant, beau, drôle, je vous recommande chaudement de vous rendre vendredi 7 octobre au cinéma Mégarama Beaux-Arts à 19h30 (tarif unique : 8 euros). La projection sera suivie d’une dégustation d’absinthes et de créations de Xavier Brignon au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. 

On a goûté pour vous "L’Interdite"

Au cours du tournage, lors d’un repas avec Bertrand Vinsu et Dorian Sommier, distillateur à la Distillerie Les fils d’Émile Pernot (et après quelques verres d’absinthe), ils décident de lancer leur propre absinthe. Ils élaborent une nouvelle boisson "qui ne ressemble pas celles déjà proposées par la distillerie", précise Bertrand. "Elle est assez anisée, plutôt amère, et florale avec beaucoup de verveine, à 52% d’alcool, c’est une recette que l’on pouvait trouver il y a 100 ans lorsqu’elle était interdite", d’où son nom : L’Interdite.

© Alexane Alfaro

Après la projection du film, j'ai eu l’opportunité de déguster cette nouvelle création au nom provocateur. C’est Montana Genre-Jazelet, responsable de la communication de la distillerie Les Fils d’Émile Pernot, qui nous propose de tester "L’Interdite" de trois différentes façons :

  • La première, avec de l’eau fraîche versée goutte à goutte à la fontaine avec un sucre sur la cuillère.
  • La deuxième avec de l’eau fraîche toujours en goutte à goutte à la fontaine sans sucre. 
  • La troisième, pure.

J'ai une préférence pour le deuxième service,  goutte à goutte et sans sucre. On sent particulièrement bien la verveine et l’anis. C’est légèrement amer, mais très agréable. J’ai l’impression que c’est de cette façon que l’on retrouve la pureté de cette création. Lorsqu’on la goûte pure, sans eau, sans sucre, l’alcool couvre un peu trop les plantes, à notre goût. En tous cas, c’est une bonne absinthe, agréable et fraîche. Je recommande !

  • Le truc en + : on adore l’étiquette de l’absinthe et l’affiche du film, elles sont superbes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %