Jardins des Vaîtes : les associations passent à l'action pour le retrait du nouveau projet

Publié le 24/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 23/03/2023 - 18:36

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

 ©
©

Parmi les signataires du courrier, l'association Jardins des Vaîtes, Solidaires25, Alternatiba, et Extinction Rebellion. L'objectif de cette démarche : supprimer le projet de construction et reclasser ces terres en zones écologiques. Selon l'association Jardin des Vaîtes, ce classement "permettrait de conserver l'existant, c'est à dire les terres cultivées que ce soit par des maraîchèr(e)s ou horticulteur.ices, et des jardini.ères, et tous les bâtiments utiles pour ces cultures : cabanons de jardin, serres, bâtiments à usage agricole", mais aussi "tous les espaces de mares, haies, boisements et friches".

"La maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre"

Pour parvenir à leur objectif, les acteurs ont opté pour l'envoi d'une demande d'abrogation du Plan local urbanisme (PLU) destinée aux élus locaux, "la maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre". A l'issue de ce délai ou à la réception d'une réponse, les membres aviseront ensemble sur les suites à donner. L'association Jardin des Vaîtes a indiqué "être prête à un recours au contentieux au tribunal administratif".

Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %