Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Publié le 24/02/2023 - 11:08
Mis à jour le 24/02/2023 - 11:15

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Après une première victoire judiciaire au Tribunal administratif en mai 2019, une deuxième victoire au Conseil d'Etat en juin 2020, l’association se félicite du délibéré rendu et déclare qu'il "remet profondément en cause le projet d’écoquartier". Insistant sur le caractère "illégal" de l’arrêté préfectoral,  l’association insiste sur "l’absence de solutions alternatives satisfaisantes" retenue par le tribunal.

Une "tranchée de la honte" qui défigure le paysage

Elle regrette de "ne pas avoir été écouté·es plus tôt, dès 2019" et déplore le "nombre d'arbres coupés", "de terre emportée au loin par le va-et-vient incessant des camions" et des "espèces animales et végétales tuées" et "arraché·es à leur bout de paradis". 

L’association pointe également du doigt la "tranchée de la honte qui défigure le paysage et surtout a abaissé le niveau de la nappe phréatique, rendant la survie de plusieurs grands et vieux saules aléatoire" exigeant désormais "la remise en état écologique du site". Elle rappelle au passage que l’association avait été "rejointe par de nombreuses autres organisations ", pour dénoncer "le nouveau projet de la mairie" qui n'était pour elle "pas plus acceptable" que le premier. Une tribune publiée dans Libération avait d’ailleurs été signé par plusieurs intellectuels également opposés au projet.

L'association dénonce un "acharnement à vouloir bétonner les Vaîtes"

À l'issue du jugement du tribunal administratif, la maire de Besançon, Anne Vignot a toutefois déclaré en conférence de presse que le projet "revisité" allait lui bien être lancé.

Face à ce qu’elle considère aujourd’hui comme un "acharnement de la mairie à vouloir bétonner les Vaîtes", l'association des Jardins des Vaites rappelle son attachement "au principe du zéro artificialisation". 

"Alors que le GIEC alerte sur les risques de perte de terres agricoles, que la Conférence citoyenne sur le Climat exige que l'effort soit porté sur la réhabilitation de l'existant, que nous vivons un nouvel épisode de sécheresse hivernale appelé à devenir la norme, plus que jamais, les riches terres agricoles des Vaîtes, situées en fond de vallon et donc plus humides, à la qualité agronomique largement reconnue, réserve de biodiversité, doivent être préservées".

L’association écologique termine son communiqué en implorant la Ville de Besançon d’ "abandonner ce projet d'un autre temps" et annonce qu’elle reste "plus que jamais déterminées à préserver les Vaîtes de toute artificialisation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %