Écoquartier des Vaîtes : le tribunal administratif donne raison aux associations

Publié le 21/02/2023 - 17:26
Mis à jour le 22/02/2023 - 10:29

Dans un jugement en date du 21 février, le Tribunal administratif de Besançon a remis en cause le projet d'écoquartier des Vaites et donné gain de cause aux associations écologistes qui réclament désormais l’abandon total du projet.

L’arrêté du préfet du Doubs du 18 mars 2019 portant dérogation à l’interdiction de détruire, altérer, dégrader des sites de reproduction ou des aires de repos de spécimens d’espèces animales protégées et de capturer ou enlever de tels spécimens dans le cadre du projet urbain du quartier durable des Vaîtes. 

Pour rappel des faits, l’aménagement de l’éco-quartier des Vaîtes à Besançon, avait été confié à la société publique locale (SPL) Territoire 25 et impliquait la destruction de l’habitat d’espèces protégées en méconnaissance des dispositions de l’article L. 411-1 du code de l’environnement. Toutefois, l’article L. 411-2 du même code permettait au préfet du Doubs de délivrer des dérogations aux interdictions de détruire des espèces protégées. Une dérogation préfectorale de ce type avait donc été accordée le 18 mars 2019 à la SPL Territoire 25 afin que cette dernière puisse poursuivre l’aménagement de l’éco-quartier.

Un projet pas considéré comme "d'intérêt public majeur"

En réaction, le 12 avril 2019, l’association "Les Jardins des Vaites", l’association "France Nature Environnement 25-90" et trois particuliers ont demandé l’annulation de cette dérogation accordée par le préfet au tribunal administratif de Besançon.

Suite à cette requête, le tribunal a donné gain de cause aux associations. Il a estimé que le projet d’aménagement ne pouvait être autorisé en raison des "atteintes portées aux espèces protégées"et qu'il ne répondait d'ailleurs pas à une "raison impérative d’intérêt public majeur".

L’association des jardins des Vaites s’est empressée de saluer cette "nouvelle victoire judiciaire" sur son compte Facebook en exigeant désormais "l’abandon total du projet d’écoquartier". Pour l’association, "la balle" est désormais "dans le camp de la mairie".

"Ce choix, dont certains se félicitent, est celui de l’immobilisme"

Dans un communiqué de Hasni Alem, adjoint quartier à la ville de Besançon Palente - Orchamps - Clairs-Soleils - Vareilles, il est indiqué :

"Nous prenons acte de cette décision même si nous en étonnons, la crise du logement que vit notre territoire actuellement ne semble pas avoir été jugé à sa juste valeur… Face à ce fait, nous continuons à souhaiter qu’un projet de construction puisse se développer sur les Vaîtes, en prenant bien sûr en compte les éléments judiciaires, car nous sommes inquiets devant le peu de constructions qui ont lieu sur notre ville. 

Ce choix, dont certains se félicitent, est celui de l’immobilisme et de l’acceptation d’une ville à deux vitesses : la verdure et l’espace pour ceux qui le peuvent, le béton et la promiscuité pour les autres.

A ceux réclamant à cor et à cri de construire ailleurs nous demandons où ? Le phénomène d’étalement urbain, la mise en place du zéro artificialisation nette, la démolition de certains logements dans les quartiers populaires, l’augmentation de l’immobilier (et donc des loyers), obligent à de nouvelles constructions afin de répondre aux défis sociaux et écologiques. Cette raréfaction de l’offre de logements entraîne dès à présent par la pression des prix à la hausse une fuite d’un certain nombre de familles sur la périphérie voire au-delà. Ce constat est particulièrement fort concernant les primo-accédant qui subissent la double peine ;  une impossibilité de se loger sur Besançon dans des logements souhaités et une défiance des banques qui les empêchent d’emprunter.

Nous nous refusons à accepter ce fait accompli et appelons l’ensemble habitants de notre ville à se poser cette simple question : Veut-on que notre ville devienne un archipel de verdure inaccessible dans un océan de béton pour pauvres ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %