Jean-Louis Crémieux-Brilhac, grande voix de la France Libre, est décèdé

Publié le 09/04/2015 - 06:45
Mis à jour le 09/04/2015 - 06:45

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 98 ans, grande voix de la France Libre et historien de la Seconde Guerre mondiale, est décédé ce mercredi 8 avril 2015.

 ©
©

"La vie de ce grand homme a épousé le siècle. Héros de la campagne de France en 1940, il s'évade de son camp de prisonnier pour rallier Londres en 1941. Responsable de la communication de la France Libre, il fut l'un des premiers à dénoncer les chambres à gaz en 1944", déclare le chef de l'Etat dans un communiqué.

 "Jean-Louis Crémieux-Brilhac était un résistant, un historien, un serviteur de l'État. C'est une voix de la France libre qui s'éteint", a tweeté le Premier ministre Manuel Valls dans la soirée.

Le Résistant Daniel Cordier a salué la mémoire d'un camarade "très fin, très intelligent et très réservé". "C'était un homme très libre, très ouvert qui écoutait beaucoup les autres, qui comprenait ultra-rapidement et dont les répliques étaient toujours percutantes", a-t-il déclaré.

Qui est Jean-Louis Crémieux-Brilhac ?

Né le 22 janvier 1917 à Colombes, près de Paris, Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac (Brilhac était le pseudonyme qu'il avait choisi pendant la guerre), était issu d'une famille juive implantée depuis cinq siècles dans le sud de la France. 

 "Ce patriote engagé croyait au savoir. A la Libération, il a créé la Documentation Française pour fournir à la démocratie les informations et les analyses dont elle a besoin. Auprès de Pierre Mendès-France, dont il fut le conseiller, il a joué un rôle décisif dans la modernisation de la science française", a salué M. Hollande en faisant part de son "émotion".

"Sa carrière administrative achevée, il était devenu l'historien de référence de la France Libre, après en avoir été l'un des acteurs. Ses travaux sur +les Français de l'an 40+ font autorité. Dans le tumulte de l'Histoire, il a vécu une vie exemplaire d'engagement et de devoir, que la République avait reconnue en lui conférant sa plus haute distinction, la Grand'Croix de la Légion d'Honneur en 2014".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Famille : vers des amendes et des travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants” ?

Lors d’un entretien, accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures visant à sanctionner les parents dont les enfants commettent des dégradations. Parmi celles-ci, la mise en place de "travaux d’intérêt général" pour ces parents défaillants et la création d’une commission visant à faire des "propositions concrètes" pour "relever les défis de la parentalité".

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %