Jean-Philippe Allenbach : "l'indépendance, ce serait plus de sécurité pour les Francs-Comtois"

Publié le 01/08/2017 - 15:11
Mis à jour le 01/08/2017 - 15:11

Le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach a apposé, ce lundi 31 juillet 2017 sur la vitrine place du 8 septembre, une nouvelle contestation : « avec l’indépendance, ce serait plus de sécurité pour les Francs-Comtois ».

Voilà ce que vous pouvez retrouver Place du 8 septembre à Besançon....

Propos de Jean-Philippe Allenbach :

"Le niveau de sécurité en France est médiocre. Ceci est confirmé par Eurostat et par l’ONU qui, point de vue sécurité, nous place à la 19ème place en Europe, juste avant la Serbie et loin derrière l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, et la Suisse.

Par ailleurs, la Franche-Comté est l’une des régions françaises les –"moins délinquantes"- comme le souligne le rapport 2017 du ministère de l’Intérieur sur la sécurité en France avec, par exemple, 0.39 –" vols violents "- pour 1000/h. soit trois fois moins qu’au niveau national (1.5%), cinq fois moins qu’en PACA (1.81) et dix fois moins qu’en Ile-de-France (3.77).

Or, contrairement à tous les pays voisins, la France n’a pas de police régionale. L’argent versé par les Francs-Comtois pour leur sécurité part directement à Paris qui le renvoie ensuite sur les régions à fort taux de délinquance. Bref, en matière de sécurité les bons élèves payent pour les mauvais ! Mais au nom de quoi devrions-nous payer pour la délinquance à Marseille ou à Paris ? Avec l’indépendance, nous pourrions avoir, pour le même coût, une police plus nombreuse, mieux équipée, mieux rémunérée et plus réactive et donc plus efficace car agissant au plus près des citoyens et de leurs problèmes quotidiens de sécurité. Et, enfin, notre sécurité ne dépendrait plus exclusivement du bon vouloir de Paris (demande d’envoi de CRS qui, s’ils arrivent, arrivent toujours trop tard) !" explique Jean-Philippe Allenbach.

(Communiqué de Jean-Philippe Allenbach)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
légère pluie
le 05/12 à 0h00
Vent
6.56 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %