Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Publié le 21/02/2026 - 18:35
Mis à jour le 21/02/2026 - 18:35

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Cette mission a pour but de porter sur un diagnostic, une sensibilisation et un accompagnement en matière de cybersécurité auprès des principaux opérateurs de la collectivité.

Depuis plusieurs années, les attaques informatiques affectent directement les services publics, qu’il s’agisse de l’état civil, de la gestion financière, des infrastructures techniques, des établissements de santé ou encore des systèmes éducatifs. Ces menaces font peser des risques sur la continuité du service public, la protection des données personnelles et la confiance des usagers.

La Région indique vouloir agir de manière anticipée et responsable. La démarche confiée à ARNia vise à évaluer le niveau de sécurité des prestataires stratégiques, identifier d’éventuelles vulnérabilités et accompagner la mise en conformité avec les standards les plus exigeants en matière de protection des systèmes d’information.

"Nous faisons le choix de la transparence, de la prévention et de l’exigence"

Dans le communiqué, Jérôme Durain déclare que "la cybersécurité n’est plus une option, c’est une condition essentielle de la continuité du service public. En saisissant l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle, nous faisons le choix de la transparence, de la prévention et de l’exigence. Protéger les données de nos concitoyens et garantir le fonctionnement de nos services demeure une priorité politique absolue."

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation des infrastructures numériques régionales. Celle-ci comprend notamment la sensibilisation et la formation des agents, le renforcement des dispositifs de sauvegarde ainsi que la mise à jour régulière des protocoles de sécurité.

Au-delà de cette mission spécifique, la collectivité souhaite poursuivre une dynamique partenariale engagée depuis plusieurs années avec des acteurs publics, associatifs et économiques, afin de faire de la cybersécurité un axe structurant de son développement. Dans un contexte de menaces croissantes, la Région souligne que la sécurisation numérique "conditionne la confiance, l’attractivité du territoire et l’efficacité durable des politiques publiques."

Patrick Molinoz, président de l'ARNia et Jérôme Durain, président de la Région. © Région BFC

Infos +

Première structure de mutualisation numérique en France par le nombre d’adhérents parmi les entités publiques régionales, ARNia accompagne la montée en compétence numérique et l’acculturation à l’intelligence artificielle. Elle propose une plateforme de services mutualisés, notamment un coffre-fort de mots de passe, une solution de sauvegarde externalisée des données, une salle des marchés et des outils de gestion de données territoriales, ainsi que des prestations d’expertise.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %