Cette mission a pour but de porter sur un diagnostic, une sensibilisation et un accompagnement en matière de cybersécurité auprès des principaux opérateurs de la collectivité.
Depuis plusieurs années, les attaques informatiques affectent directement les services publics, qu’il s’agisse de l’état civil, de la gestion financière, des infrastructures techniques, des établissements de santé ou encore des systèmes éducatifs. Ces menaces font peser des risques sur la continuité du service public, la protection des données personnelles et la confiance des usagers.
La Région indique vouloir agir de manière anticipée et responsable. La démarche confiée à ARNia vise à évaluer le niveau de sécurité des prestataires stratégiques, identifier d’éventuelles vulnérabilités et accompagner la mise en conformité avec les standards les plus exigeants en matière de protection des systèmes d’information.
"Nous faisons le choix de la transparence, de la prévention et de l’exigence"
Dans le communiqué, Jérôme Durain déclare que "la cybersécurité n’est plus une option, c’est une condition essentielle de la continuité du service public. En saisissant l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle, nous faisons le choix de la transparence, de la prévention et de l’exigence. Protéger les données de nos concitoyens et garantir le fonctionnement de nos services demeure une priorité politique absolue."
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation des infrastructures numériques régionales. Celle-ci comprend notamment la sensibilisation et la formation des agents, le renforcement des dispositifs de sauvegarde ainsi que la mise à jour régulière des protocoles de sécurité.
Au-delà de cette mission spécifique, la collectivité souhaite poursuivre une dynamique partenariale engagée depuis plusieurs années avec des acteurs publics, associatifs et économiques, afin de faire de la cybersécurité un axe structurant de son développement. Dans un contexte de menaces croissantes, la Région souligne que la sécurisation numérique "conditionne la confiance, l’attractivité du territoire et l’efficacité durable des politiques publiques."

Infos +
Première structure de mutualisation numérique en France par le nombre d’adhérents parmi les entités publiques régionales, ARNia accompagne la montée en compétence numérique et l’acculturation à l’intelligence artificielle. Elle propose une plateforme de services mutualisés, notamment un coffre-fort de mots de passe, une solution de sauvegarde externalisée des données, une salle des marchés et des outils de gestion de données territoriales, ainsi que des prestations d’expertise.


