JO 2024 : la Banque populaire invite Olivier Girault pour une conférence "Le sport : un passeport d’inclusion" à Dijon

Publié le 21/10/2022 - 13:32
Mis à jour le 21/10/2022 - 12:05

En vue des JO 2024, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) organise le 27 octobre prochain au Palais des sports de Dijon une conférence-évènement sur le thème du sport. Elle accueillera pour l’occasion un invité de marque, Olivier Girault, ancien capitaine et joueur de l’équipe de France de handball, champion olympique, du monde et d’Europe et actuellement directeur national de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Olivier Girault © DR
Olivier Girault © DR

Après avoir reçu François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en avril dernier, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté aura l’honneur d’accueillir Olivier Girault, Directeur national de l’UNSS, la deuxième fédération sportive française avec ses plus d’un million de licenciés.

Organisées plusieurs fois par an autour de thématiques d’engagements de la BPBFC, ces conférences entendent entretenir le lien de proximité entre la banque et son territoire. Pour cette nouvelle édition, le sport sera au cœur des échanges et notamment son importance dans l’insertion de tous dans la société.

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur l’impressionnant palmarès sportif d’Olivier Girault et sur l’engagement quotidien de l’UNSS pour promouvoir la pratique sportive dès le plus jeune âge et sa démocratisation pour les personnes porteuses de handicap. Le tout à l’approche de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Olivier Girault est membre du comité.

Infos +

  • Conférence "Le sport : un passeport d’inclusion"
  • Jeudi 27 octobre
  • À 18h au Palais des sports de Dijon

(Communiqué)

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.81
légère pluie
le 15/05 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %

Sondage