JO d’hiver 2022 : 10 athlètes francs-comtois accompagnés par l’association "Objectif Médailles"

Publié le 12/01/2022 - 15:20
Mis à jour le 12/01/2022 - 17:42

L’association « Objectif médailles » joue un rôle primordial dans la préparation des athlètes aux Jeux olympiques. Elle est notamment chargée de redistribuer les différents fonds et a choisi d’accompagner 10 sportifs cette année. Christian Moccozet, président d’Objectif Médailles, nous en parle…

Depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012, près de 80 sportifs régionaux ont été aidés, 36 ont réussi à se qualifier. Au total, près de 300.000 euros ont été distribués grâce aux partenaires publics d’Objectif Médailles (Conseil Régional, Etat) et privés (notamment EDF, Crédit Mutuel et Mutualité Française, aux côtés de l’association depuis le début).

mC : Combien d'athlètes sont aidés par l'association en Franche-Comté pour les JO 2022 ?

Christian Moccozet : "Pour les Jeux d’hiver à Pékin le mois prochain, nous avons retenu pour l’instant 10 sportives et sportifs licenciés en Bourgogne-Franche-Comté. Ceux que nous aidons ne sont pourtant pas certains d’être retenus pour les J.O. au moment où nous les choisissons. C’est un peu un pari de notre part, et nous savons qu’ils n’iront pas tous aux Jeux olympiques, mais notre but, c’est de les aider à se qualifier !"

Les athlètes accompagnés par Objectif Médailles

  • Biathlon : Anaïs Bescond (originaire de Normandie. A vécu de longues année à Morbier), Quentin Fillon-Maillet (originaire de Champagnole), Caroline Colombo (originaire de Pontarlier)
  • Combiné nordique : Laurent Muhlethaler (originaire de Prénamon), Gaël Blondeau (originaire de  Chapelle-des-Bois), Marco Henis (originaire de Jougne)Mattéo Baud (originaire de Pontarlier)
  • Ski de fond : Valentin Chauvin(originaire des Tuffes, Jura)
  • Saut à ski : Joséphine Pagnier (originaire de Pontarlier)
  • Short track : Tiffany Huot-Marchand (originaire de Besançon)

maCommune.info : Comment l’association "Objectif médailles" aide t-elle les sportifs ?

Christian Moccozet : "Notre association est née en 2011, en Bourgogne, à un an des Jeux de Londres. Souvent, les athlètes qui vont aux Jeux olympiques, pratiquent leur sport dans des disciplines où l’argent ne coule pas à flots !

Il nous avait paru important à l’époque de collecter des fonds, publics et privés, pour apporter à ces jeunes sportifs, une aide financière pour leurs besoins quotidiens. Nous avons donc réuni autour d’une même table, des acteurs du secteur public (Région, Etat) et des entreprises privées. Tout le monde a mis en fonction de ses possibilités dans un pot commun. Nous avons ensuite distribué à part égale, aux valides et aux handisports, le fruit de cette collecte.

Comme l’opération avait bien fonctionné pour les Jeux de Londres, nous avons continué avec Sotchi en 2014. En 2016, après la fusion des régions, nous avons étendu notre action à la Franche-Comté pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, PyeongChang en 2018, Tokyo en 2021, et Pékin en 2022 en attendant Paris en 2024 !

Le but principal, c’est de leur donner un coup de main dans les mois qui précèdent la compétition. Cela peut-être pour subvenir à leurs nombreux frais de déplacement, ou à l’achat de matériel, par exemple. C’est pour cela que nous appelons cela, une aide à la préparation".

mC : Quels sont les critères d'attribution de ces aides ?

Christian Moccozet : "Pour établir la liste de ceux que nous aidons, nous prenons contact six mois au moins avant la compétition, avec les ligues régionales de chaque discipline, avec les fédérations nationales, et surtout avec les directeurs techniques nationaux. Pour nous, ils sont une source précieuse de renseignements. Et nous suivons pas à pas leurs résultats. Puis au fil des semaines, nous affinons nos choix si besoin".

mC : À quelle hauteur sont-ils aidés ?

Christian Moccozet : "Les sportives et sportifs retenus reçoivent chacun la somme de 3.000 euros. Pour celles et ceux qui obtiendront leur sélection au final, une prime de 1.000 euros viendra se rajouter juste avant les Jeux, soit 4 000 euros au total. Tout cela ne serait pas possible sans nos partenaires, en particulier le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui est notre plus important donateur".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %