Journée de la Femme : le recteur au lycée Mandela pour promouvoir la mixité

Publié le 08/03/2015 - 12:20
Mis à jour le 08/03/2015 - 11:57

À l’occasion de la journée de la femme, le recteur Jean-François Chanet se rend au lycée Nelson Mandela, qui se mobilise pour encourager la mixité et l’égalité filles-garçons.

"En matière d’orientation et d’ambition professionnelles, les préjugés sont tenaces :?les inégalités qui existent au sein des classes se répercutent dans la vie professionnelle, d’où l’intérêt de sensibiliser les élèves au moment du choix de leur orientation pour leur ouvrir des perspectives professionnelles variées", estime le rectorat.
L’objectif de la matinée est de faire évoluer les représentations stéréotypées liées aux professions et de faire prendre conscience aux élèves de leurs préjugés, avec divers exercices de sensibilisation distribués aux élèves.
Au sein du lycée Nelson Mandela, la promotion de l’égalité entre les sexes se concrétise tout au long de l’année sous différentes formes :

  • Actions de sensibilisation des élèves et personnels du lycée Partenariats avec le monde professionnel.
  • Stratégie de communication « lycée des métiers et de la mixité ». ?Du 9 au 13 mars 2015, tous les lycéens seront notamment sensibilisés aux Droits de la femme à travers deux expositions : une présentation de photographies d’élèves, filles et garçons du lycée, commentées par les élèves eux-mêmes.
  • L’exposition itinérante interactive «Le mur des préjugés» proposée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). ?Le jeudi 12 mars, Marie-Hélène Le Ny, photographe et graphiste, interviendra en trois temps auprès de trois classes sur l’exposition Infinités plurielles.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31C°
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %