Journée de la Femme : le recteur au lycée Mandela pour promouvoir la mixité

Publié le 08/03/2015 - 12:20
Mis à jour le 08/03/2015 - 11:57

À l’occasion de la journée de la femme, le recteur Jean-François Chanet se rend au lycée Nelson Mandela, qui se mobilise pour encourager la mixité et l’égalité filles-garçons.

"En matière d’orientation et d’ambition professionnelles, les préjugés sont tenaces :?les inégalités qui existent au sein des classes se répercutent dans la vie professionnelle, d’où l’intérêt de sensibiliser les élèves au moment du choix de leur orientation pour leur ouvrir des perspectives professionnelles variées", estime le rectorat.
L’objectif de la matinée est de faire évoluer les représentations stéréotypées liées aux professions et de faire prendre conscience aux élèves de leurs préjugés, avec divers exercices de sensibilisation distribués aux élèves.
Au sein du lycée Nelson Mandela, la promotion de l’égalité entre les sexes se concrétise tout au long de l’année sous différentes formes :

  • Actions de sensibilisation des élèves et personnels du lycée Partenariats avec le monde professionnel.
  • Stratégie de communication « lycée des métiers et de la mixité ». ?Du 9 au 13 mars 2015, tous les lycéens seront notamment sensibilisés aux Droits de la femme à travers deux expositions : une présentation de photographies d’élèves, filles et garçons du lycée, commentées par les élèves eux-mêmes.
  • L’exposition itinérante interactive «Le mur des préjugés» proposée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). ?Le jeudi 12 mars, Marie-Hélène Le Ny, photographe et graphiste, interviendra en trois temps auprès de trois classes sur l’exposition Infinités plurielles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %