Journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG : pour Melina, 29 ans, « ça concerne tout le monde ! »

Publié le 28/09/2022 - 19:01
Mis à jour le 28/09/2022 - 19:01

Ce mercredi 28 septembre, un rassemblement était organisé place Pasteur, à Besançon, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Un peu plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes.

Ils sont retraités, étudiants, syndicalistes ou simples passants. Ce mercredi 28 septembre à 17 h 30, Antoine, 23 ans, sortait du travail. En voyant la soixantaine de personnes regroupées sur la place Pasteur de Besançon à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG, le jeune homme a pris quelques minutes pour s’arrêter : "Je n’étais pas au courant, mais ce genre de rassemblement c’est super important. Même si je suis un homme, je me sens concerné."

Il faut dire que le sujet a récemment fait le tour du monde, révoltant au passage de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Fin juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement. Selon le Washington Post, ce sont désormais 21 millions de femmes qui se voient interdire, ou très fortement restreindre, l’accès à une interruption volontaire de grossesse dans 13 États du pays.

Plusieurs générations rassemblées, hommes et femmes

"Avec ce qu’il se passe aux États-Unis ou même en Italie, on ne peut pas rester insensible. Le droit à l’IVG en fondamental" déclare Melina, 29 ans, d’un ton affirmé.

Sur place, différentes générations sont rassemblées. Des femmes, des hommes, plus ou moins âgés. Pour Melina, "le droit à l’IVG, ça concerne tout le monde ! Pas besoin d’être une femme cisgenre. Toutes les catégories sociales doivent y avoir accès". Même si "le gouvernement ne nous écoute pas toujours", la jeune femme estime qu’il est important de se mobiliser "pour qu’on ne perde pas nos droits".

À l’origine de cet appel au rassemblement, diverses organisations syndicales, tels qu'Union Syndicale Solidaires, Sud Santé Sociaux 25, FSU, Solidarité Femmes, OLF, CFDT, NPA, et Ensemble!.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
78 %