Journée internationale des Droits de l'enfant : des actions menées en Franche-Comté

Publié le 20/11/2020 - 10:05
Mis à jour le 20/11/2020 - 09:41

Suite à la crise sanitaire, certaines annulations prévues pour le 20 novembre 2020 ont été annulées. Certaines actions ont toutefois été maintenues et adaptées, tient à préciser Hervé Groult, président de l’UNICEF Franche-Comté

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici toutes les actions prévues dans les villes de la Région :

À Besançon, une exposition sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu. "Elle regroupe les photographies de Patrice Forsans, "100 Regards sur nos droits" et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période Covid", explique le président de l'UNICEF Franche-Comté.

À NOTER : Une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

À Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt et Vesoul : renouvellement de l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics 

Luxeuils-les-Bains, Morteau et Voujeaucourt : des interventions scolaires et périscolaires sont organisées

À Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure...

Une consultation nationale en ligne

Cette journée sera l’occasion également de lancer la 5e édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques :

  • mes droits
  • ma vie de tous les jours
  • mon éducation
  • mes loisirs
  • ma santé

UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Et pour les adultes ?

Sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

  • Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant. Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez trois amis à faire de même.
  • Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge. Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez trois de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
74 %