Journée internationale des Droits de l'enfant : des actions menées en Franche-Comté

Publié le 20/11/2020 - 10:05
Mis à jour le 20/11/2020 - 09:41

Suite à la crise sanitaire, certaines annulations prévues pour le 20 novembre 2020 ont été annulées. Certaines actions ont toutefois été maintenues et adaptées, tient à préciser Hervé Groult, président de l’UNICEF Franche-Comté

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici toutes les actions prévues dans les villes de la Région :

À Besançon, une exposition sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu. "Elle regroupe les photographies de Patrice Forsans, "100 Regards sur nos droits" et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période Covid", explique le président de l'UNICEF Franche-Comté.

À NOTER : Une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

À Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt et Vesoul : renouvellement de l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics 

Luxeuils-les-Bains, Morteau et Voujeaucourt : des interventions scolaires et périscolaires sont organisées

À Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure...

Une consultation nationale en ligne

Cette journée sera l’occasion également de lancer la 5e édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques :

  • mes droits
  • ma vie de tous les jours
  • mon éducation
  • mes loisirs
  • ma santé

UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Et pour les adultes ?

Sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

  • Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant. Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez trois amis à faire de même.
  • Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge. Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez trois de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Société

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Sondage – Face aux méga-incendies dans le sud de la France, vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ?

Les méga-incendies qui ravagent actuellement le sud de la France suscitent une vive émotion et rappellent que le risque de feu gagne du terrain et peut survenir dans de nombreux secteurs. Vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ? C'est notre sondage de la semaine.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.19
ciel dégagé
le 30/07 à 02h00
Vent
2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage