Journées portes ouvertes dans des espaces France Services du Doubs

Publié le 09/10/2022 - 08:43
Mis à jour le 07/10/2022 - 10:48

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des France services organise ses portes ouvertes du 3 au 15 octobre 2022 partour en France dont le département du Doubs. Objectifs : mieux faire connaître au grand public la diversité des services proposés dans les France Services et rapprocher les usagers des services publics.

 © France services
© France services

Fort du succès de l’édition 2021 et afin d’augmenter la notoriété des services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans l’espace France services le plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d’accès aux services publics. Les citoyens peuvent accéder en un seul lieu, aux principaux organismes de service public afin d’être accompagnés dans leurs principales démarches administratives : immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne... les agents des France services sont formés à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches du quotidien. 

Organisées à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des 2 379 France services labellisées à ce jour, ces journées portes ouvertes ont lieu depuis le 3 et jusqu'au 15 octobre 2022, partout en France. Elles s’inscrivent directement dans une démarche “d’aller-vers” les usagers et une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service, au cœur du programme France services depuis son lancement. 

Pour cette édition, ce sont plus de 4.500 événements déjà référencés et plus de 900 France Services qui se sont mobilisées aux côtés des neuf partenaires nationaux et opérateurs locaux. 

Dans le Doubs...

Dans le département du Doubs, les usagers pourront participer aux manifestations suivantes : 

  • France Services Morteau : action de sensibilisation du dépistage du cancer le 12 octobre de 14h à 17h et atelier "créer et découvrir le compte Ameli" le 13 octobre
  • Portes ouvertes "hors les murs" à l’espace France Services Amancey le 8 octobre de 9h à 12 et à Ornans le 15 octobre de 9h à 12h : présentation du panel d’offres des partenaires nationaux et locaux exerçant des permanences dans les espaces France Services.
  • France Services Bouclas : découverte des services proposés de 9h à 11h30 au sein de l’espace France Services les mardi 11 octobre, mercredi 12 octobre, jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.62
nuageux
le 26/12 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %