Journées portes ouvertes dans des espaces France Services du Doubs

Publié le 09/10/2022 - 08:43
Mis à jour le 07/10/2022 - 10:48

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des France services organise ses portes ouvertes du 3 au 15 octobre 2022 partour en France dont le département du Doubs. Objectifs : mieux faire connaître au grand public la diversité des services proposés dans les France Services et rapprocher les usagers des services publics.

 © France services
© France services

Fort du succès de l’édition 2021 et afin d’augmenter la notoriété des services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans l’espace France services le plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d’accès aux services publics. Les citoyens peuvent accéder en un seul lieu, aux principaux organismes de service public afin d’être accompagnés dans leurs principales démarches administratives : immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne... les agents des France services sont formés à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches du quotidien. 

Organisées à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des 2 379 France services labellisées à ce jour, ces journées portes ouvertes ont lieu depuis le 3 et jusqu'au 15 octobre 2022, partout en France. Elles s’inscrivent directement dans une démarche “d’aller-vers” les usagers et une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service, au cœur du programme France services depuis son lancement. 

Pour cette édition, ce sont plus de 4.500 événements déjà référencés et plus de 900 France Services qui se sont mobilisées aux côtés des neuf partenaires nationaux et opérateurs locaux. 

Dans le Doubs...

Dans le département du Doubs, les usagers pourront participer aux manifestations suivantes : 

  • France Services Morteau : action de sensibilisation du dépistage du cancer le 12 octobre de 14h à 17h et atelier "créer et découvrir le compte Ameli" le 13 octobre
  • Portes ouvertes "hors les murs" à l’espace France Services Amancey le 8 octobre de 9h à 12 et à Ornans le 15 octobre de 9h à 12h : présentation du panel d’offres des partenaires nationaux et locaux exerçant des permanences dans les espaces France Services.
  • France Services Bouclas : découverte des services proposés de 9h à 11h30 au sein de l’espace France Services les mardi 11 octobre, mercredi 12 octobre, jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.19
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %