Jura : plusieurs associations s’unissent contre les idées d’extrême droite

Publié le 13/11/2023 - 15:39
Mis à jour le 13/11/2023 - 17:10

Après s’être vu plusieurs fois entre juillet et octobre 2023, sept associations jurassiennes ont décidé d’unir leurs forces en créant un collectif "Fraternité et vigilance" présenté à la presse le 7 novembre dernier à Lons-le-Saunier.

 © Collectif Fraternité vigilance
© Collectif Fraternité vigilance

Pour rappeler le contexte, c’est la distribution de tracts nazis de Clairvaux-les-lacs en juin dernier qui a fait office de déclencheur et a poussé ces associations à la riposte. 

De leur union est née une déclaration commune. Les antennes du Jura d’Attac, Artisans du monde, les Francas, la Ligue de l’enseignement, Peuples solidaires, SOS-Racismes et les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 39) ont ainsi présenté cette déclaration qui vise à "lancer un même cri d’alarme et annoncer des actions communes".

Après avoir rappelé leur engagement à faire vivre les valeurs issues de la devise républicaine, le collectif a également présenté les actions entreprises.

Le collectif s’est ainsi engagé à 

  • relayer mutuellement ses initiatives liées à la promotion de ces valeurs
  • à inventer et/ou animer ensemble un ou plusieurs évènements populaires
  • à imaginer et/ou partager des supports pédagogiques
  • à réagir publiquement aux propos et actions contraires aux valeurs qu’il partage

Membre du collectif, Daniel Bordur a ainsi expliqué qu’une équipe "riposte" est "chargée de réagir aux faits et événements qui seront signalés soit par les associations qui se mettent donc en veille, soit par les citoyens qui le souhaitent via un formulaire de contact" accessible sur le site internet du collectif.

Enfin, les membres du collectif appellent tous les "acteurs de la vie associative jurassienne" à les rejoindre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
73 %