Jura : Rencontres territoriales 2016 de la Maison de l’environnement de Franche-Comté

Publié le 20/10/2016 - 12:31
Mis à jour le 20/10/2016 - 12:31

En collaboration avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole, la maison de l’environnement de Franche-Comté organise cette année les Rencontres territoriales 2016 le 21 octobre 2016 u Lycée Charles Nodier à Dole : un projet d’envergure visant à rassembler les différents acteurs autour d’une réflexion commune en faveur du territoire et de son développement durable.

 ©
©

Après un programme d’animations et de mobilisation à destination du grand public « Écodéklic », proposé de juin à septembre, une grande journée d’échanges est organisée le vendredi 21 octobre 2016 au Lycée Charles Nodier de Dole. Cette rencontre rassemblera les acteurs politiques, associatifs et professionnels du territoire autour d’une réflexion collective en vue de l’élaboration d’une stratégie de biodiversité, qui concilierait enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

" Élus et collectivités locales, acteurs associatifs, entreprises, exploitants agricoles, acteurs de l'éducation, porteurs d'initiatives diverses, ... chacun est concerné par ces rencontres et a une expérience, un point de vue à partager, permettant ainsi d'enrichir le débat "

Moment clé des Rencontres territoriales, cette journée mêlera retours d’expériences, débats et ateliers de réflexions autour de 5 grandes thématiques :

  • Urbanisme
  • Education à l’environnement
  • Biodiversité
  • Mobilisation citoyenne
  • Responsabilité environnementale (RSE/RSO)

Ces thématiques se référant aux grands volets de futurs contrats territoriaux de biodiversité envisagés par le Grand Dole.

Vous êtes impliqué dans la vie de votre territoire, vous souhaitez prendre part aux réflexions et vous exprimer lors de cette journée ? INSCRIVEZ-VOUS en ligne pour participer !

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.95
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage