Jura : Rencontres territoriales 2016 de la Maison de l’environnement de Franche-Comté

Publié le 20/10/2016 - 12:31
Mis à jour le 20/10/2016 - 12:31

En collaboration avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole, la maison de l’environnement de Franche-Comté organise cette année les Rencontres territoriales 2016 le 21 octobre 2016 u Lycée Charles Nodier à Dole : un projet d’envergure visant à rassembler les différents acteurs autour d’une réflexion commune en faveur du territoire et de son développement durable.

 ©
©

Après un programme d’animations et de mobilisation à destination du grand public « Écodéklic », proposé de juin à septembre, une grande journée d’échanges est organisée le vendredi 21 octobre 2016 au Lycée Charles Nodier de Dole. Cette rencontre rassemblera les acteurs politiques, associatifs et professionnels du territoire autour d’une réflexion collective en vue de l’élaboration d’une stratégie de biodiversité, qui concilierait enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

" Élus et collectivités locales, acteurs associatifs, entreprises, exploitants agricoles, acteurs de l'éducation, porteurs d'initiatives diverses, ... chacun est concerné par ces rencontres et a une expérience, un point de vue à partager, permettant ainsi d'enrichir le débat "

Moment clé des Rencontres territoriales, cette journée mêlera retours d’expériences, débats et ateliers de réflexions autour de 5 grandes thématiques :

  • Urbanisme
  • Education à l’environnement
  • Biodiversité
  • Mobilisation citoyenne
  • Responsabilité environnementale (RSE/RSO)

Ces thématiques se référant aux grands volets de futurs contrats territoriaux de biodiversité envisagés par le Grand Dole.

Vous êtes impliqué dans la vie de votre territoire, vous souhaitez prendre part aux réflexions et vous exprimer lors de cette journée ? INSCRIVEZ-VOUS en ligne pour participer !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.92
légère pluie
le 27/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
91 %