Kausia : des chapeaux pour "toutes les têtes"

Publié le 22/05/2017 - 09:05
Mis à jour le 22/05/2017 - 11:11

La boutique Kausia au centre-ville de Besançon propose des chapeaux de toutes formes et tailles adaptées à chaque saison. Ouvert depuis juin 2014, le magasin à petit à petit diversifié ses offres…

COMMERCANT BEZAC KDO

Ce n'est pas le choix qui manque lorsque que le client entre chez Kausia. Une multitude de couvre-chefs, ordonnés par saison parsèment les allées. Patrick Mougey, le chapelier gérant de Kausia, a longuement réfléchi à son projet "depuis plusieurs années je voulais monter mon entreprise et j'ai toujours aimé observer les différentes sortes de couvre-chefs".

Kausia, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des produits à tous les prix, fabriqués en France pour la manufacture textile méridionale et la modiste V.Y.C créations, en Italie pour les fabrications Panizza, en Belgique pour Herman. D'autres maison viennent agrémenter les rayons comme les chapeaux Stetson ou encore Fletcher.

Le concept : Patrick Mougey a voulu offrir une large palette de choix aux clients que ce soit en forme, en couleur "mon but est de répondre à toutes les demandes et par tous les temps".

Des chapeaux pour toute la famille

Avec son large choix de taille, le gérant propose des chapeaux du 54 au 63 pour les adultes mais commence au 47 pour les petits. Il utilise d'ailleurs une bande de liège pour "réduire le tour de tête pour les tailles américaines qui vont du small au large".

Toutes les matières, pour tous les temps

Les matières "se choisissent en fonction du temps". Voici une partie de celle proposées : paille, coton, polyesthère, paille-papier, cuire, lin, raphia, joncs de mer laine vierge, laine bouillie, matières polaires, velours, fausses fourrures, soie "qui va pour le chaud et le froid". Elles se déclinent ensuite par formes (bords plus ou moins larges). Le gérant conseille "les huit pans (partie haute de la casquette) pour les visages plutôt ronds". Le six pans est moins rond, moins volumineux sur les côtés".

Le chapelier a voulu aller plus loin dans son concept et perçoit le couvre-chef comme "une protection avec de belles coutures et finitions". Il propose des formes "cloche" pour l'été "qui se plient pour mettre dans un sac de plage", des casquettes à larges visières ou même sans bord arrière "pour s'allonger dans une chaise longue sans être gêné".

Des matières anti-UV sont également proposées et à l'inverse des "galettes" d'hiver en polaire ou des chapeaux cache-oreilles pour protéger du froid. D'autres sont traitées pour résister à la pluie.

Les conseils du chapelier

  • Pour la laine : "uniquement lavage à sec et laisser sécher à température ambiante et non vers une source de chaleur"
  • Pour le lin : "glisser un linge pour garder la forme"
  • Pour les chapeaux en feutre : "le retirer de la tête en tenant ses bords"
  • Pour certains couvre-chefs waterproof, l'imperméabilisant est recommandé

La boutique propose aussi des parapluies de créations françaises (double-toile), des sacs-à-main et des étoles de toutes les couleurs.

Info +

  • Les commandes sont possibles à partir du site : http://kausia.fr/ (pas de frais de port à partir de 40 euros). Les commandes arrivent en moyenne sous deux jours.
  • Il est possible de demander des colories spécifiques si elles n'ont pas été trouvées dans le magasin
  • Horaires d'ouverture : du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h45-19h et le samedi de 9h30 à 19h sans interruption. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %