Cet été, l’EFS Bourgogne Franche-Comté compte sur vous

Publié le 12/08/2014 - 16:41
Mis à jour le 12/08/2014 - 16:43

Même si 1.567 donneurs, dont 409 nouveaux, se sont mobilisés en Franche-Comté et en Bourgogne à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves sont fragiles pour cet été. Aussi, l’EFS Bourgogne Franche-Comté lance-t-il un appel à la mobilisation. 

 ©
©

Et si vous donniez votre sang cet été ?

Il faut en effet savoir que les besoins des malades nécessitent une mobilisation régulière car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et seulement 5 pour les plaquettes, et que 558 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté y compris l’été. 

Or, malgré le succès de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, la prévision des réserves en produits sanguins s’annonce à la baisse dès mi-juillet. "Cela s’explique notamment par les départs en vacances, l’arrêt des collectes en entreprises, lycées et facultés et les jours fériés, cumulés cette année à une diminution des prélèvements observée depuis les ponts de mai et début juin", indique l’EFS Bourgogne Franche-Comté.

Dans ce contexte l’EFS invite les donneurs réguliers ou moins assidus ainsi que chaque citoyen entre 18 et 70 ans n’ayant pas encore franchi le pas, à se rendre sur une des 208 collectes organisées cet été ou l’un des huit sites EFS de Bourgogne Franche-Comté (tous les lieux et dates de collectes de l’été sur www.dondusang.net, rubrique où donner). 

Santé

Journée européenne du Radon : un gaz radioactif qui concerne aussi la Bourgogne-Franche-Comté

Invisible et naturellement présent dans les sols, le radon peut s’infiltrer dans les habitations et représenter un risque pour la santé. Deuxième cause de cancer du poumon après le tabac en France, il fait l’objet d’un rappel de vigilance de la part d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de la Journée européenne du radon, ce samedi 7 novembre.

Antibiorésistance : le CHU de Besançon mobilise le public autour du bon usage des antibiotiques

À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de prévention, jeudi 19 novembre 2026, à l’hôpital Jean Minjoz. L’objectif est de sensibiliser le public aux risques liés à l’antibiorésistance et aux gestes permettant de limiter sa progression.

À Saône, un nouveau pôle de santé de 750 m² pour renforcer l’offre de soins de proximité

La première pierre du futur pôle de santé de Saône le 27 octobre 2026 marque une nouvelle étape dans le développement de l’offre de soins sur la commune. Porté par la Ville de Saône et confié à sedia pour la maîtrise d’ouvrage, le projet représente un investissement de 1,85 million d’euros.

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.72C°
partiellement nuageux
le 07/11 à 19h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage