L’institut FEMTO-ST représentera en 3D les reins atteints de tumeurs chez l’enfant

Publié le 13/01/2017 - 17:40
Mis à jour le 17/01/2017 - 07:32

L’institut FEMTO-ST à Besançon innove dans le domaine du traitement des tumeurs rénales chez l’enfant : il va développer une méthode informatique capable de construire des représentations en trois dimensions du rein atteint de tumeur. 

innovation

Le lancement et la présentation de ce projet innovant aura lieu lundi 16 janvier 2017, dans les locaux de l’institut FEMTO-ST, implanté avenue des Montboucons à Besançon. Il s’agit d’améliorer, "par méthode informatique, l’analyse de l’imagerie médicale dans le traitement des tumeurs rénales chez l’enfant." Ainsi, en lien avec ses différents partenaires franco-suisses (CHRU de Besançon, IDO-In, EPFL, CFI), l’institut va développer une méthode informatique "capable de construire des représentations en trois dimensions de reins tumoraux chez l’enfant à partir d’images scanner et sans intervention humaine."

En France, environ 1 enfant sur 10.000 est atteint de "néphroblastome", une tumeur maligne du rein de l’enfant, spécifique à la petite enfance. Cette tumeur représente 10% des tumeurs malignes pédiatriques. Actuellement, son diagnostic initial et la planification chirurgicale sont basées sur l’imagerie. Les techniques d’imagerie actuelles sont toutefois limitées et demandent beaucoup de temps, car elles sont manuelles ou semi-automatiques.

"Le développement d’une méthode entièrement automatique est donc un challenge dans le domaine de l’analyse d’images médicales", selon l’institut FEMTO-ST.

Avec ses partenaires, l’institut entend "développer une plateforme informatique permettant de stocker de manière sécurisée des informations et de construire automatiquement, à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, des représentations numériques en trois dimensions du rein à partir d’images scanner du patient. Cet outil informatique permettra ainsi aux médecins de définir avec la plus grande précision possible les contours d’une tumeur rénale chez l’enfant."

36 mois seront nécessaires à ce projet dont le montant est estimé à 1,3 millions d’euros : 860.000 € côté français (dont 520.000 euros financés par le FEDER) et 440.000 € côté suisse (dont 111.000 euros financés par Interreg Suisse et 111.000 financés par le Canton de Neuchâtel).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.59
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage