L’institut FEMTO-ST représentera en 3D les reins atteints de tumeurs chez l’enfant

Publié le 13/01/2017 - 17:40
Mis à jour le 17/01/2017 - 07:32

L’institut FEMTO-ST à Besançon innove dans le domaine du traitement des tumeurs rénales chez l’enfant : il va développer une méthode informatique capable de construire des représentations en trois dimensions du rein atteint de tumeur. 

innovation

Le lancement et la présentation de ce projet innovant aura lieu lundi 16 janvier 2017, dans les locaux de l’institut FEMTO-ST, implanté avenue des Montboucons à Besançon. Il s’agit d’améliorer, "par méthode informatique, l’analyse de l’imagerie médicale dans le traitement des tumeurs rénales chez l’enfant." Ainsi, en lien avec ses différents partenaires franco-suisses (CHRU de Besançon, IDO-In, EPFL, CFI), l’institut va développer une méthode informatique "capable de construire des représentations en trois dimensions de reins tumoraux chez l’enfant à partir d’images scanner et sans intervention humaine."

En France, environ 1 enfant sur 10.000 est atteint de "néphroblastome", une tumeur maligne du rein de l’enfant, spécifique à la petite enfance. Cette tumeur représente 10% des tumeurs malignes pédiatriques. Actuellement, son diagnostic initial et la planification chirurgicale sont basées sur l’imagerie. Les techniques d’imagerie actuelles sont toutefois limitées et demandent beaucoup de temps, car elles sont manuelles ou semi-automatiques.

"Le développement d’une méthode entièrement automatique est donc un challenge dans le domaine de l’analyse d’images médicales", selon l’institut FEMTO-ST.

Avec ses partenaires, l’institut entend "développer une plateforme informatique permettant de stocker de manière sécurisée des informations et de construire automatiquement, à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, des représentations numériques en trois dimensions du rein à partir d’images scanner du patient. Cet outil informatique permettra ainsi aux médecins de définir avec la plus grande précision possible les contours d’une tumeur rénale chez l’enfant."

36 mois seront nécessaires à ce projet dont le montant est estimé à 1,3 millions d’euros : 860.000 € côté français (dont 520.000 euros financés par le FEDER) et 440.000 € côté suisse (dont 111.000 euros financés par Interreg Suisse et 111.000 financés par le Canton de Neuchâtel).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %