L’Ireps Franche-Comté forme les bénévoles de l’aide alimentaire et les accompagnent dans leurs projets

Publié le 11/09/2015 - 10:25
Mis à jour le 11/09/2015 - 10:26

L’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé organise une formation les 2, 5 et 9 octobre 2015 à Besançon. Cette formation, gratuite, s’adresse aux bénévoles de l’aide alimentaire de la région Franche-Comté prioritairement ainsi qu’aux professionnels de ce secteur.

 ©
©

Cette formation propose également un accompagnement méthodologique au sein des structures, pour associer d’autres collaborateurs et faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes ou la mise en place d’une piste d’amélioration identifiée en formation.

Trois dispositifs similaires ont déjà été mis en œuvre. En octobre 2014, dans une ambiance conviviale avec 11 bénévoles et 3 professionnels qui ont activement participé à cette formation.

Ce qui leur a particulièrement plu ? Travailler sur leurs représentations de l’alimentation, de la précarité, mais aussi et surtout sur les représentations des bénévoles sur les salariés et réciproquement : une prise de recul qui a donné lieu à de riches échanges ! Améliorer leurs connaissances sur l’alimentation des publics précaires ; découvrir une méthodologie pour mettre en place une action ; échanger entre membres de structures différentes ; alterner apports théoriques et exercices pratiques. Et aussi… jouer le jeu en s’interrogeant sur sa posture d’aidant et ce qu’elle peut induire, en réfléchissant aux différentes méthodes pour favoriser la participation des bénéficiaires, en découvrant des outils pédagogiques tels que le Légumady, avec des dégustations surprises au rendez-vous !

Opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt, dans le cadre du Plan régional de l'alimentation (PRAlim).

(Rédaction : M S - Ireps Franche-Comté)

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.52
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %

Sondage