L’Ireps Franche-Comté forme les bénévoles de l’aide alimentaire et les accompagnent dans leurs projets

Publié le 11/09/2015 - 10:25
Mis à jour le 11/09/2015 - 10:26

L’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé organise une formation les 2, 5 et 9 octobre 2015 à Besançon. Cette formation, gratuite, s’adresse aux bénévoles de l’aide alimentaire de la région Franche-Comté prioritairement ainsi qu’aux professionnels de ce secteur.

 ©
©

Cette formation propose également un accompagnement méthodologique au sein des structures, pour associer d’autres collaborateurs et faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes ou la mise en place d’une piste d’amélioration identifiée en formation.

Trois dispositifs similaires ont déjà été mis en œuvre. En octobre 2014, dans une ambiance conviviale avec 11 bénévoles et 3 professionnels qui ont activement participé à cette formation.

Ce qui leur a particulièrement plu ? Travailler sur leurs représentations de l’alimentation, de la précarité, mais aussi et surtout sur les représentations des bénévoles sur les salariés et réciproquement : une prise de recul qui a donné lieu à de riches échanges ! Améliorer leurs connaissances sur l’alimentation des publics précaires ; découvrir une méthodologie pour mettre en place une action ; échanger entre membres de structures différentes ; alterner apports théoriques et exercices pratiques. Et aussi… jouer le jeu en s’interrogeant sur sa posture d’aidant et ce qu’elle peut induire, en réfléchissant aux différentes méthodes pour favoriser la participation des bénéficiaires, en découvrant des outils pédagogiques tels que le Légumady, avec des dégustations surprises au rendez-vous !

Opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt, dans le cadre du Plan régional de l'alimentation (PRAlim).

(Rédaction : M S - Ireps Franche-Comté)

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 25/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %

Sondage