Le "Musée s'invite à Planoise" placé sous le thème des mythologies

Publié le 31/10/2015 - 15:30
Mis à jour le 01/11/2015 - 11:58

Pour sa troisième saison à Planoise, le musée des Beaux-arts et d’archéologie s’ouvre aux mythes du monde entier. Il présente une exposition sur la mythologie gréco-romaine au centre Nelson Mandela et à l’espace « les 2 scènes » du 17 octobre 2015 au 27 août 2016.  

A voir jusqu’au 27 août 2016

L’exposition "la mythologie gréco-romaines" répartie sur deux sites, invite les spectateurs à découvrir l’univers des dieux gréco-romains, des héros et des mythes racontés par les poètes et les artistes de l’Antiquité à nos jours.

Le parcours urbain propose à travers les collections du musée, un aperçu des mythologies égyptiennes, gréco-romaines, celtes, germaniques, amérindiennes, asiatiques... Ce cheminement entre le Centre Nelson Mandela et l’Espace permet de découvrir les chefs-d’œuvre du musée sur des kakémonos accrochés aux lampadaires et sur tablettes et smartphones à partir de QR codes.

Le thème mythologies est donc l’occasion d’aborder de nombreux mythes au gré de la programmation culturelle (visites, ateliers, contes, films, spectacles, conférences). Les visiteurs pourront pleinement profiter de cette troisième saison pleine de mythes et de mystères, en sachant que le musée poursuivra ses aventures à Planoise en 2016-2017 pour une quatrième et dernière saison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %