À Besançon, Montbéliard, Vesoul ou Pontalier : la Banque Alimentaire a besoin de bras pour l’été

Publié le 11/06/2017 - 14:03
Mis à jour le 12/06/2017 - 07:43

La Banque Alimentaire recherche des bénévoles pour poursuivre durant l’été sa mission quotidienne : ramasser des produits alimentaires et les redistribuer aux associations et CCAS.

Des bénévoles  © DR
Des bénévoles © DR

A la veille de l’été, les bénévoles de la Banque Alimentaire qui ont oeuvré toute l’année ont à leur tour besoin de vacances, ou sont sollicités par leur famille : un repos ou des retrouvailles familiales méritées !

Cependant, la Banque Alimentaire continue de récupérer des produits alimentaires, ramassés tous les jours dans les grandes et moyennes surface, de les trier dans ses entrepôts et les conserver, et de les distribuer aux associations ou CCAS du secteur œuvrant dans l’aide alimentaire.

Dès lors qu’elle ramasse des produits frais à redistribuer rapidement, les entrepôts de la Banque Alimentaire doivent continuer de fonctionner tous les jours, du lundi au samedi. Ils ont donc besoin de bénévoles qui peuvent donner, pendant l’été, une demi-journée, ou une journée par semaine.

Pour ses entrepôts, la Banque Alimentaire recherche particulièrement des bras, pour participer aux tournées de ramasse, trier les produits alimentaires, préparer les commandes…

 Les associations distributrices aussi

Le manque de bénévoles est le même pendant la période d’été dans les associations qui assurent la distributon alimentaire aux bénéficiaires dans les villes, les quartiers…

Les tâches sont de deux natures : la distribution directe au bénéficiaire, avec écoute, dialogue, et une part de manutention, déchargement des livraisons, mise en étalage…

Pour les participants, c’est aussi l’occasion de découvrir ces activités, et de s’engager éventuellement plus longtemps… après l’été.

Avis aux bonnes volontés, actifs, étudiants disposant de temps pendant l’été, et prêtes à participer efficacement à un combat d’actualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

  • La Banque Alimentaire dispose d’entrepôts à Besançon, Montbéliard, Vesoul et Pontalier.

Contact : Banque Alimentaire du Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort. Tél. 03.81.80.96.06 ou par mail : ba250.secretariat@banquealimentaire.org 

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %