La Bourgogne et les montagnes du Jura en vacances (ou presque) à Bruxelles...

Publié le 31/01/2017 - 16:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:24

Du 2 au 5 février 2017, les destinations Bourgogne et Montagnes du Jura seront présentes sur le Salon des vacances à Bruxelles, dans le Palais 4. Le tout nouvel espace des mondes polaires de Prémanon sera de la partie…

Pour partir à la découverte de sites plus ou moins lointains, de lieux proches, de formules de voyage ou pour finaliser des projets de vacances, le Salon des vacances à Bruxelles est l’endroit idéal. Plus de 800 exposants y seront réunis cette année, du 2 au 5 février. Parmi eux, 14 partenaires de Bourgogne et 10 des Montagnes du Jura présenteront leur offre culturelle, gastronomique et de loisirs nature sur deux stands côte à côte. "L’occasion de découvrir les nouveautés et les grands événements qui rythmeront l’année 2017 dans la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté", présente Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Parmi les exposants des montagnes du Jura, un nouveau partenaire sera présent sur cette édition 2017 : l’espace des mondes polaires à Prémanon, station des Rousses, qui ouvrent dès le mois de février.

Hommage

Cet espace est un hommage à l’explorateur et scientifique spécialiste de l’arctique et antarctique, Paul-Emile Victor, qui a grandi dans les montagnes du Jura et s’en est inspiré. Sur une superficie de 5.000 m2, accueillant expositions temporaires et permanentes et une scénographie en 3D, les grandes expéditions scientifiques seront mises à l’honneur dans une ambiance "banquise et grand blanc" avec icebergs, ours polaires, manchots et sternes ou encore aurores boréales.

Des expositions et des événements auront lieu tout au long de l’année, avec des explorateurs, scientifiques, écrivains, cinéastes et artistes contemporains apportant leurs connaissances sur les pôles. Du rêve et de l’imaginaire, mais aussi des éclairages nouveaux pour mieux comprendre les enjeux humains, environnementaux et économiques de ces régions lointaines et de la planète tout entière.

Loisirs

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.03
ciel dégagé
le 10/07 à 08h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %

Sondage