La Bourgogne-Franche-Comté, première "région microtechnique" de France, présente au SIAMS de Moutier

Publié le 23/04/2024 - 10:58
Mis à jour le 23/04/2024 - 10:58

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 18 avril 2024 en présence de Nicolas SORET, Vice-président en charge des Finances, Développement économique, Économie sociale et solidaire, Emploi.

La Bourgogne-Franche-Comté est historiquement un territoire de microtechniques. Elle apparaît aujourd’hui comme la première "région microtechnique" de France, avec plus de 600 entreprises pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 11 000 emplois d'après la Région BFC.

La Région a fait de l’innovation et de la filière des microtechniques un enjeu prioritaire dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.

67,4 M€ en faveur du développement économique

De manière plus globale, en 2024, la Région a précisé qu’elle consacrerait 67.4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique "active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises".

Cette présence régionale sur le salon SIAMS s’inscrit ainsi dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Programme qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

13 entreprises régionales présentes au salon

Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.

Pour cette édition 2024, 13 entreprises régionales étaient présentes sur le SIAMS. 10 d’entre elles étaient réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les entreprises présentes au salon :

  • BEC industrie (Mamirolle)
  • Createmps (Chalezeule)
  • Diamac (Cléron)
  • Diamatec (Oiseley et Gracheux)
  • Lip industrie (Besançon)
  • Mecanic Outils (Frambouhans)
  • Micro erosion (Pontarlier)
  • Polis Précis (Grandfontaine)
  • Précision horlogerie (Valdahon)
  • Tavon injection (Septmoncel)
  • Masnada diamant industrie (Besançon)
  • Laser cheval (Marnay)
  • Vermot Automation (Vladahon)

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
couvert
le 30/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
48 %

Sondage