La Bourgogne Franche-Comté, région la moins "cool" de France ?

Publié le 13/03/2016 - 18:45
Mis à jour le 14/03/2016 - 11:23

Selon le classement des nouvelles régions les plus « cools » de France du site Hook, la Bourgogne Franche-Comté serait bonne dernière. Celui-ci classement se base sur la gastronomie, la fête, la proximité de la mer, de la montagne et des transports. Un palmarès humoristique, à ne pas trop prendre au sérieux…

Ville de Besançon © Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license
Ville de Besançon © Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

palmarès 2016

Pour Hook, la fusion des régions a fait "des gagnantes et des perdantes". Si l'Auvergne Rhône-Alpes se positionne à la première place, la Bourgogne Franche-Comté se retrouve tout à la fin du classement.

Concernant la gastronomie, Hook se base sur le nombre de restaurants 3 étoiles pour un million d'habitants. La Bourgogne Franche-Comté se retrouve à la 5e place de cette catégorie, remportée par l'Auvergne Rhône-Alpes et "perdue" par les Pays de la Loire. Pour la fête, le classement se concentre sur le nombre de festivals en 2016 pour un million d'habitants. La Bretagne se classe 1e, la Bourgogne Franche-Comté 9e et la Corse 13e. Pour la proximité de la mer, la Normandie se retrouve première et le Bourgogne Franche-Comté dernière... La proximité de la mer est calculée selon la distance entre le centre de gravité de chaque région et la station balnéaire la plus proche. Le centre de gravité de la Normandie est à seulement 29km de la station Houlgate. Même calcul pour la proximité de la montagne où la Corse remporte la 1e place du classement. La Bourgogne Franche-Comté se place à la 6e position et la Bretagne clôture le palmarès. Pour l'accès aux transports, c'est sans surprise que l'Île-de-France, avec ses deux énormes aéroports et plus de 450 destinations internationales, se positionne en haut du classement. La Bourgogne Franche-Comté se retrouve à la 11e place et la Normandie à la 13e. Cette catégorie se base sur le nombre de destinations internationales desservies par les aéroports de chaque région.

Résultat, si vous voulez trouver un compromis entre mer et montagne, gastronomie et fête, le site Hook recommande l'Auvergne Rhône-Alpes comme la région la plus "cool".

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.37
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %