La fête à Besac, - d'alcool, c'est + cool : "Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais faire prendre conscience des dangers"

Publié le 13/04/2015 - 09:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive des jeunes sur l’espace public conduit par la Ville de Besançon depuis 2011 en collaboration avec la préfecture, l’ARS, et de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, des soirées « réductions des risques » sont organisées chaque mois dans la capitale franc-comtoise. Le but n’étant pas de donner des leçons à la jeunesse, mais de lui faire prendre conscience des dangers liés à la consommation d’alcool…

PUBLI-INFO

L'objectif n'est pas d'employer des moyens restrictifs ou prohibitifs, mais plutôt d'"accompagner la fête et valoriser une vie nocturne de qualité à Besançon avec le soin de ne pas éradiquer la fête, mais bien de trouver un équilibre entre la vie nocturne et la tranquillité des riverains, notamment au centre-ville" nous explique Nell Aturugiri, chargée de mission Tranquillité publique à la Ville de Besançon. Elle ajoute que cette campagne a été travaillée dans l'idée de "ne pas être axer sur un discours moralisateur ou culpabilisant, mais de provoquer une prise de conscience auprès des jeunes tout en restant sur le ton de l'humour". 

Les soirées "réduction des risques"

En première partie de soirée, les opérations "réduction des risques" mettent en place, avec les  médiateurs de la mutuelle des étudiants des maraudes au centre-ville de Besançon de 19 heures à 23 heures pour aller à la rencontre des jeunes et échanger avec eux autour de leurs pratiques et leurs habitudes festives. 

En seconde partie de soirée, c’est le collectif "Ensemble limitons les risques" qui prend le relais avec le soutien d’intervenants de l’association AIDeS. Ils s'installent sur la place Pasteur de 23 heures à 2 heures du matin et proposent des conseils dans le but de sensibiliser les jeunes à la prévention et mettent à disposition du matériel gratuit et de la documentation sur les substances psychoactives, les risques auditifs, les maladies sexuellement transmissibles, etc. Sans oublier les binômes en maraude au centre-ville.

Enfin, la présence des correspondants de nuit sera renforcée pendant ces 6 jeudis soirs festifs par an jusqu'à 2 heures du matin. 

Les soirées "alternatives"

Six soirées alternatives ont été organisées en 2014 pendant lesquelles les jeunes comme les moins jeunes pouvaient participer à des cours de Zumba, assister à un concert à La Rodia ou dans la cour du Musée du Temps, faire du Bubble Bump à la Malcombe ou encore patiner en musique. 

Cette année, plusieurs soirées du même type sont organisées "avec la volonté de s'appuyer davantage sur les associations étudiantes et culturelles pour l'organisation de ces soirées qui pourront nous solliciter pour des moyens logistiques, matériels et éventuellement financiers si nécessaire" affirme Nell Aturugiri. 

Agenda du printemps 2015 

  • Jeudi 16 avril : soirée réduction des risques au centre-ville entre 19 heures et 2 heures avec les mauraudes de la LMDE, le stand du collectif et les maraudes de AIDeS et du collectif + les correspondants de nuit
  • Jeudi 23 avril : de 19 heure à 2 heures du matin autour des jeux de société, des jeux de rôles et des jeux vidéos pour les débutants comme pour les initiés au Kursaal.
  • Jeudi 21 mai : soirée réduction des risques + alternatives sur la place de la révolution de Besançon au centre-ville entre 19 heures et 2 heures avec les maraudes de la LMDE, le stand du collectif et les maraudes de AIDeS et du collectif + les correspondants de nuit + soirée alternative sur la place de la Révolution avec des animations autour de la musique et des danses latines. 

Les soirées préventives se poursuivront à l'automne 2015 notamment avec une soirée alternative pour accueillir les étudiants à Besançon !

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
couvert
le 29/08 à 17h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage