La fête à Besac, - d'alcool, c'est + cool : "Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais faire prendre conscience des dangers"

Publié le 13/04/2015 - 09:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive des jeunes sur l’espace public conduit par la Ville de Besançon depuis 2011 en collaboration avec la préfecture, l’ARS, et de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, des soirées « réductions des risques » sont organisées chaque mois dans la capitale franc-comtoise. Le but n’étant pas de donner des leçons à la jeunesse, mais de lui faire prendre conscience des dangers liés à la consommation d’alcool…

PUBLI-INFO

L'objectif n'est pas d'employer des moyens restrictifs ou prohibitifs, mais plutôt d'"accompagner la fête et valoriser une vie nocturne de qualité à Besançon avec le soin de ne pas éradiquer la fête, mais bien de trouver un équilibre entre la vie nocturne et la tranquillité des riverains, notamment au centre-ville" nous explique Nell Aturugiri, chargée de mission Tranquillité publique à la Ville de Besançon. Elle ajoute que cette campagne a été travaillée dans l'idée de "ne pas être axer sur un discours moralisateur ou culpabilisant, mais de provoquer une prise de conscience auprès des jeunes tout en restant sur le ton de l'humour". 

Les soirées "réduction des risques"

En première partie de soirée, les opérations "réduction des risques" mettent en place, avec les  médiateurs de la mutuelle des étudiants des maraudes au centre-ville de Besançon de 19 heures à 23 heures pour aller à la rencontre des jeunes et échanger avec eux autour de leurs pratiques et leurs habitudes festives. 

En seconde partie de soirée, c’est le collectif "Ensemble limitons les risques" qui prend le relais avec le soutien d’intervenants de l’association AIDeS. Ils s'installent sur la place Pasteur de 23 heures à 2 heures du matin et proposent des conseils dans le but de sensibiliser les jeunes à la prévention et mettent à disposition du matériel gratuit et de la documentation sur les substances psychoactives, les risques auditifs, les maladies sexuellement transmissibles, etc. Sans oublier les binômes en maraude au centre-ville.

Enfin, la présence des correspondants de nuit sera renforcée pendant ces 6 jeudis soirs festifs par an jusqu'à 2 heures du matin. 

Les soirées "alternatives"

Six soirées alternatives ont été organisées en 2014 pendant lesquelles les jeunes comme les moins jeunes pouvaient participer à des cours de Zumba, assister à un concert à La Rodia ou dans la cour du Musée du Temps, faire du Bubble Bump à la Malcombe ou encore patiner en musique. 

Cette année, plusieurs soirées du même type sont organisées "avec la volonté de s'appuyer davantage sur les associations étudiantes et culturelles pour l'organisation de ces soirées qui pourront nous solliciter pour des moyens logistiques, matériels et éventuellement financiers si nécessaire" affirme Nell Aturugiri. 

Agenda du printemps 2015 

  • Jeudi 16 avril : soirée réduction des risques au centre-ville entre 19 heures et 2 heures avec les mauraudes de la LMDE, le stand du collectif et les maraudes de AIDeS et du collectif + les correspondants de nuit
  • Jeudi 23 avril : de 19 heure à 2 heures du matin autour des jeux de société, des jeux de rôles et des jeux vidéos pour les débutants comme pour les initiés au Kursaal.
  • Jeudi 21 mai : soirée réduction des risques + alternatives sur la place de la révolution de Besançon au centre-ville entre 19 heures et 2 heures avec les maraudes de la LMDE, le stand du collectif et les maraudes de AIDeS et du collectif + les correspondants de nuit + soirée alternative sur la place de la Révolution avec des animations autour de la musique et des danses latines. 

Les soirées préventives se poursuivront à l'automne 2015 notamment avec une soirée alternative pour accueillir les étudiants à Besançon !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
nuageux
le 07/01 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %