Cette croissance s’accompagne d’une augmentation des collectes : 32,7 millions d’euros ont été récoltés auprès de 105 526 donateurs pour 1 080 collectes ouvertes à travers le pays. La Fondation souligne également la hausse du mécénat privé, qui atteint 15 millions d’euros, et la mobilisation de 1.385 bénévoles, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2024.
En parallèle, la Fondation du patrimoine a poursuivi ses initiatives innovantes, notamment le lancement d’un programme d’éco-restauration pour soutenir des projets visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et la biodiversité au sein du bâti. Quinze projets ont bénéficié d’un soutien spécifique pour un montant total de 540.000 €.
Trophées Impact 2025 : la Maison Faivre à Chay distinguée
Dans le cadre de ses Trophées Impact, la Fondation du patrimoine récompense depuis 2020 des projets de réhabilitation exemplaires ayant un impact positif sur leur territoire. Huit critères sont désormais pris en compte : Art & Culture, Économie, Tourisme, Biodiversité, Éco-restauration, Social, Formation & Transmission et Prévention & Sauvetage.
En région Bourgogne-Franche-Comté, le Trophée Impact Éco-Restauration a été décerné à la Maison Faivre à Chay. Ce projet, porté par la commune, vise une éco-restauration ambitieuse du bâtiment tout en développant de nouveaux services pour le territoire. Il bénéficie d’une dotation de 200.000 euros, destinée à soutenir les travaux et à renforcer l’impact local du site restauré.

Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a attribué 47 Trophées Impact pour une dotation totale de 9,3 millions d’euros, contribuant ainsi à la sauvegarde et à la valorisation des monuments tout en dynamisant leur environnement économique et touristique.


