La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

Publié le 14/02/2026 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2026 - 12:53

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Cette croissance s’accompagne d’une augmentation des collectes : 32,7 millions d’euros ont été récoltés auprès de 105 526 donateurs pour 1 080 collectes ouvertes à travers le pays. La Fondation souligne également la hausse du mécénat privé, qui atteint 15 millions d’euros, et la mobilisation de 1.385 bénévoles, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2024.

En parallèle, la Fondation du patrimoine a poursuivi ses initiatives innovantes, notamment le lancement d’un programme d’éco-restauration pour soutenir des projets visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et la biodiversité au sein du bâti. Quinze projets ont bénéficié d’un soutien spécifique pour un montant total de 540.000 €.

Trophées Impact 2025 : la Maison Faivre à Chay distinguée

Dans le cadre de ses Trophées Impact, la Fondation du patrimoine récompense depuis 2020 des projets de réhabilitation exemplaires ayant un impact positif sur leur territoire. Huit critères sont désormais pris en compte : Art & Culture, Économie, Tourisme, Biodiversité, Éco-restauration, Social, Formation & Transmission et Prévention & Sauvetage.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le Trophée Impact Éco-Restauration a été décerné à la Maison Faivre à Chay. Ce projet, porté par la commune, vise une éco-restauration ambitieuse du bâtiment tout en développant de nouveaux services pour le territoire. Il bénéficie d’une dotation de 200.000 euros, destinée à soutenir les travaux et à renforcer l’impact local du site restauré.

Maison Faivre à Chay © Commune de Chay

Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a attribué 47 Trophées Impact pour une dotation totale de 9,3 millions d’euros, contribuant ainsi à la sauvegarde et à la valorisation des monuments tout en dynamisant leur environnement économique et touristique.

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %