La fondation Le Corbusier appelle à sécuriser la chapelle de Ronchamp

Publié le 20/01/2014 - 14:11
Mis à jour le 20/01/2014 - 18:37

La Fondation Le Corbusier a réclamé ce lundi 20 janvier 2014  la mise en oeuvre urgente de travaux de sécurisation de la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (Haute-Saône), oeuvre de l'architecte franco-suisse victime en fin de semaine dernière de dégradations. Elle en profite pour rappeler "le très mauvais état" de la chapelle...

a006.jpg
Les vandales ont cassé en mille morceaux le seul vitrage signé Le Corbusier ©BC
PUBLICITÉ

Dans un communiqué, le président de la fondation héritière de Le Corbusier(1887-1965), Antoine Picon, a réclamé la mise en oeuvre de « mesures d’urgence concernant la sécurité du site et du bâtiment« , après les dommages causés par des inconnus sur le site de la chapelle. 

Un ou plusieurs auteurs sont entrés vendredi soir par effraction dans la chapelle et ont brisé un vitrail d’origine signé par l’architecte. Un tronc de quête en béton, qui ne contenait pas d’argent, a également été arraché et retrouvé à l’extérieur de la chapelle.  La fondation, qui exerce un droit moral sur les oeuvres de l’architecte, a appelé les propriétaires, l’Association de l’Oeuvre Notre-Dame-du-Haut, et les pouvoirs publics à « mieux protéger le patrimoine du XXe siècle et celui de Le Corbusier en particulier« . 

M. Picon a également souligné le « très mauvais état » de la chapelle, et réclamé que des travaux de restauration puissent être engagés, un avis partagé par le maire de la commune.

La chapelle, “une vieille dame de 60 ans

Selon le directeur de la Fondation Michel Richard, joint par téléphone, la chapelle connaît actuellement des « problèmes d’humidité, d’infiltration et de mauvaise conservation de la maçonnerie”. « C’est une vieille dame de 60 ans », a ajouté le maire de Ronchamp, Jean-Claude Mille. L’élu a indiqué que des travaux de sécurisation et de rénovation prévus peinaient à démarrer. L’association propriétaire du site n’était pas joignable dans l’immédiat. 

un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure”

La chapelle de Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier se dresse sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp. Depuis le Moyen-Age, les pèlerins se pressent sur ce site où Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a « voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure »

La chapelle, inscrite aux monuments historiques en 1967 avec le label »Patrimoine du XXe siècle », attire chaque année 80.000 touristes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soupçonné d’avoir noyé son chien

Soupçonné d’avoir noyé son chien

Le chien, un american bully, a été retrouvé mort dans le Doubs samedi 24 août vers 16h30 à proximité de la passerelle de Mazagran à Besançon. La veille, un témoin avait averti la police municipale après avoir vu un homme maintenir la tête d'un chien sous l'eau. Un suspect a été interpellé. 

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.79
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage