La fontaine place Corbis à Belfort : remise en service en 2018

Publié le 18/08/2017 - 14:34
Mis à jour le 18/08/2017 - 14:34

Le Maire de Belfort, Damien Meslot, a annoncé une remise en service de la grande fontaine à jets de Belfort place Corbis pour l’année 2018.

 ©
©

Les travaux de la place Corbis ont entrainé un tassement de terrain qui a progressivement détérioré la fontaine depuis 2004. Entre 2013 et 2014, ce sont "46 000 euros qui ont été investis pour son entretien" précise la mairie.

46 000 euros d'entretien

Remettre à flot fontaine à un coût, c'est ce que nous explique Damien Meslot "Je sais l’attachement des Belfortains à cet ouvrage. J’ai donc demandé la réalisation d’études afin de déterminer l’ensemble des travaux nécessaires à sa réfection, son renforcement et sa protection. Les études sont terminées et les opérations sont estimées à 45 000 euros.  La réfection du bâti permettra d’éviter de perdre 7 000 euros d’eau. 30 000 euros y seront consacrés. La remise en état du système hydraulique est estimée à 15 000 euros.

Afin de rendre cette réparation pérenne, nous réfléchissons à un mode de protection temporaire pour permettre à la fontaine et aux manifestations de la ville de Belfort de coexister. L’utilisation de la place Corbis par des tiers fera également l’objet de dispositions spécifiques. Je présenterai à la rentrée un rapport d’information au Conseil municipal. Grâce à cette décision, les Belfortains pourront de nouveau bénéficier de leur fontaine dès l’été 2018", explique Damien Meslot.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.2
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %