La grève des sapeurs-pompiers se poursuit…

Publié le 06/08/2019 - 11:25
Mis à jour le 06/08/2019 - 11:29

Après un mois de grève, les sapeurs-pompiers du Doubs ont manifesté ce 5 août 2019 devant leur caserne rue du Général Brulard à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le syndicat CGT et FO-SIS avaient appelé les sapeurs-pompiers à manifester ce lundi partout en France. À Besançon, 18 pompiers ont répondu présents. Chaque jour depuis un mois, ils se relaient pour manifester entre 13h00 et 14h00.

Quelles revendications ?

Les sapeurs-pompiers souhaitent le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique. Ils dénoncent également l'augmentation des violences à leur égard,  les conditions de travail, les conditions de départ anticipé à la retraite, des équipes trop restreintes. Ils souhaitent une augmentation de la "prime au feu", davantage de recrutement de professionnels, une revalorisation salariale.

"Nous nous devons de préciser que ni les lettres de félicitations ni les médailles ne sont des outils de prévention contre les risques liés aux fumées ou à l’amiante, et que les produits cancérogènes reprotoxiques et mutagènes ne craignent pas la hiérarchie", mentionne le syndicat CGT.

Le prévis de grève devrait être levé le 31 août prochain.

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
couvert
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage