La lettre au Père Noël réinventée, ou quand les enfants doivent sauver Noël

Publié le 27/11/2020 - 08:33
Mis à jour le 27/11/2020 - 08:33

Grâce à une petite entreprise de Strasbourg, le Père Noël écrit cette année aux enfants « pour de vrai », avec un courrier personnalisé: la société Epopia réinvente la lettre au personnage mythique en confiant à l’enfant la mission cruciale de sauver Noël, rien de moins.

Illustration © Pexels PXB
Illustration © Pexels PXB

Après avoir salué l'enfant de son prénom et de son fameux "Ho Ho Ho !", le Père Noël lui parle de ses qualités et défauts, de ce qu'il a bien fait, ou moins bien fait durant l'année. Autant de confidences qu'il a discrètement recueillies de façon bien réelle auprès des parents s'étant inscrits sur le site internet d'Epopia pour recevoir l'histoire de Noël.

Puis le Père Noël lui explique qu'il a été identifié comme étant la personne parfaite pour résoudre un sacré problème: la Mère Noël et lui sont retombés en enfance et s'ils ne redeviennent pas adultes avant le 24 décembre, les cadeaux ne pourront pas être distribués !

Au passage, si l'enfant ne l'a pas déjà fait, il l'invite à lui envoyer sa propre liste de cadeaux. A l'enfant, ou ses parents s'il est trop petit, de prendre alors sa plume pour lui poser des questions et exposer la solution qu'il imagine pour rejoindre le "Mont des trois souhaits", où le Père Noël pourra assouvir celui de redevenir adulte. Celui-ci lui répondra une nouvelle fois pour lui raconter la fin de l'histoire.

Pour ce Noël 2020, Epopia a ainsi décidé d'appliquer au plus célèbre des personnages la formule qui fait son succès depuis six ans: inventer des histoires interactives pour donner ou redonner aux enfants le goût de la lecture et de l'écriture sur papier, par échange de bons vieux courriers postaux.

Les auteurs d'Epopia élaborent un début de synopsis commun, puis adaptent le scénario aux réponses reçues. Le concept a déjà séduit 50.000 lecteurs et écrivains francophones en herbe, en France et ailleurs dans le monde."Comme on sait traiter des centaines de lettres par jour tout au long de l'année, on s'est dit qu'on pouvait faire mieux que la réponse standardisée de La Poste à la lettre au Père Noël", expose Rémy Parla, le dirigeant et fondateur de la société, qui compte 20 salariés.

Alors que les histoires d'Epopia ("Le monde des dinosaures", "Miraculous", "Les Schtroumpfs et le nuage magique"...) s'étalent d'ordinaire sur six mois à un an, "Ma lettre au Père Noël" se concentre sur quelques semaines et trois courriers. Mais attention, les inscriptions se clôturent le 1er décembre.

(Source AFP)

Société

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
ciel dégagé
le 11/08 à 20h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
30 %

Sondage