L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

Publié le 04/11/2025 - 11:35
Mis à jour le 07/11/2025 - 08:53

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Pour son gérant Romain Mechiet, "le pari un peu fou est devenu une réalité". L’Intranquille s’apprête à fêter ses 10 ans d’événements, de rencontres et de culture partagée, dans son écrin qu’est l'église des Dames de Battant à Besançon. En une décennie, des auteurs venus de tous horizons, des dessinateurs légendaires, des chanteurs populaires, des peintres, des Prix Goncourt, jusqu’à des présidents et premiers ministres… "tous ont franchi les portes de la librairie, véritable carrefour culturel" précise le gérant dans son communiqué.

Seul commerce classé parmi le “Top 20 des activités incontournables de Besançon” par Tripadvisor, L’Intranquille partagera son anniversaire lors d’une semaine entière de festivités qui réunira les Franc-Comtois autour de conférences, dédicaces, concerts, jeux-concours et surprises.

Le programme 

Mardi 18 novembre 

  • À partir de 16h au rez-de-chaussée : Dédicaces avec Bénédicte Belpois, Line Dubief et Philippe Koeberlé.
  • 18h : verre de l’amitié

Mercredi 19 novembre 

  • À partir de 14h au premier étage : Dédicaces de Clément Lefèvre, Jérémie Fleury et Azuro
  • 16h : goûter
  • 20 h : rencontre avec Laurent Joly à la Comédie de Besançon, entrée libre. 

Jeudi 20 novembre 

Un voyage en philosophie avec Maxime Rovere

  • 17h : dédicaces à la librairie
  • 19h15 : conférence à la Comédie de Besançon, entrée libre

Vendredi 21 novembre 

  • 16h30 - 18h : concert du Quatuor saxophone de la Concorde de St Ferjeux. 
  • 17h30 : Dédicaces de Michel Bussi

Samedi 22 novembre 

  • Dès 10h sous la Coupole : petit-déjeuner/dédicaces en compagnie de Pierre Dieterlé, auteur de Besançon, Mémoire du commerce. 
  • 11h : Tirage au sort du jeu-concours. 
  • À partir de 15 h sous la Coupole : Dédicaces avec Jacky Schwartzmann et Fred Bernard. 
  • 18h : verre de l’amitié

© L'Intranquille

Quelques chiffres

  • 300 000 visiteurs par an
  • 1 200 m² sur 5 niveaux
  • 27 employés
  • 100 000 références
  • 5 M€ de chiffre d’affaires
  • Dans le Top 20 des plus grandes librairies indépendantes de France

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.02
nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %

Sondage