La Maison de Bourgogne-Franche-Comté inaugurée en Allemagne... Mais pourquoi ?

Publié le 04/09/2017 - 17:54
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté a été inaugurée samedi 2 septembre 2017 à Mayence (Rhénanie-Palatinat, en Allemagne). A quoi servira cette maison ? Pourquoi en dehors de la Bourgogne-Franche-Comté ? Réponses…

 ©
©

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président en charge notamment des fonds européens, du tourisme, du rayonnement international et de l’export, ont inauguré la Maison de Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de Hendrik Hering, président du Landtag, Doris Ahnen, ministre des Finances du Land de la Rhénanie-Palatinat, Michael Ebling, maire de la ville de Mayence, et Mélita Soost, directrice de la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence.

250 personnes dans la Maison de Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le premier partenariat signé en 1962 entre le Land de Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne, les coopérations se sont renforcées, avec notamment la volonté d’avoir une représentation des deux régions dans la région partenaire. La maison de Rhénanie-Palatinat a ainsi ouvert ses portes à Dijon en 1991 ; la Maison de Bourgogne a été créée à Mayence en 1994. Aujourd’hui, l’antenne de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été inaugurée en présence de plus de 250 personnes dans ses nouveaux locaux, Große Bleiche 29. 

Les coopérations entre les deux régions concernent entre autres l’apprentissage, la formation professionnelle, la mobilité des jeunes, les échanges dans les domaines de la viticulture biologique, la culture, le tourisme et les enjeux climatiques.

Une coopération dans les domaines de la protection du climat et de la transition énergétique

La Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté ont en effet récemment signé une déclaration commune de coopération dans les domaines de la protection du climat et de la transition énergétique, "ce qui confirme que la coordination dans les secteurs de la politique sera de plus en plus renforcée", explique Hendrik Hering, président du Landtag, "Nous allons volontiers reprendre la suggestion des Bourguignons-Franc-Comtois, de faire de ce thème l’objet de la prochaine rencontre de nos parlementaires et élus, qui est prévue en octobre en Rhénanie-Palatinat".

"Cette convention commune avec le ministère de l’environnement et le Landtag a pour objectif de coopérer en matière de transition énergétique, pour mettre en commun nos efforts et échanger nos expériences. Des élus et des techniciens de notre région se rendront d’ailleurs à Mayence en octobre pour avancer en la matière", a informé Marie-Guite Dufay.

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %