"La Maison de Vie" lance un appel au bénévolat

Publié le 27/03/2011 - 17:21
Mis à jour le 27/03/2011 - 17:21

Pour susciter des vocations de bénévoles en faveur de « La Maison de Vie », l’association Carpe Diem organise une réunion d’information le lundi 11 avril à 18h au Kursaal (salle Bidault) à Besançon.

 ©
©
"La Maison de vie" qui ouvrira ses portes, à Besançon, début juin, est une des premières maisons d’accompagnement en France. Cette structure expérimentale est destinée à accueillir des personnes en situation de soins palliatifs. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement axé avant tout sur la dimension humaine et sur la vie.
 
Pour donner aux résidents de la maison le plus de confort et de bien être possible, l’association Carpe Diem a besoin de bénévoles dans les domaines suivants : massages relaxation, soins esthétiques, coiffure, entretien du jardin, petit bricolage, ménage, repassage, lecture, musique, accompagnement de sorties (courses, cinéma), etc…
 
L’objectif de cette démarche est de donner un nouveau regard sur la fin de vie et sur la maladie. Le projet de "La Maison de vie" a été élaboré depuis 8 ans par l’association Carpe Diem (Besançon), en collaboration avec le Dr Régis Aubry, responsable du département douleurs ‐ soins palliatifs du CHU de Besançon et coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs.
 
C’est une structure expérimentale et avant tout un lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes en situations de soins palliatifs. "La Maison de vie" est un établissement de la Croix rouge Française. Elle fait partie des trois expérimentations nationales inscrites dans le Plan National de Développement des Soins palliatifs, elle est, à ce titre, soutenue et financée par le Ministère de la Santé. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a reçu, au plan régional, le soutien du conseil régional de Franche‐Comté, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil général du
Doubs et de la Ville de Besançon.
 
L’Association Carpe Diem est désormais l’association interne à "La Maison de vie" et à ce titre a trois missions essentielles : gérer et animer son réseau de bénévoles d’animation, récolter des fonds et des dons au profit de la maison et promouvoir l’accompagnement des personnes en fin de vie et le concept de maison d’accompagnement.
 
Contact bénévoles : benevoles.carpediem@laposte.net

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.76
peu nuageux
le 08/05 à 06h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage