"La Maison de Vie" lance un appel au bénévolat

Publié le 27/03/2011 - 17:21
Mis à jour le 27/03/2011 - 17:21

Pour susciter des vocations de bénévoles en faveur de « La Maison de Vie », l’association Carpe Diem organise une réunion d’information le lundi 11 avril à 18h au Kursaal (salle Bidault) à Besançon.

 ©
©
"La Maison de vie" qui ouvrira ses portes, à Besançon, début juin, est une des premières maisons d’accompagnement en France. Cette structure expérimentale est destinée à accueillir des personnes en situation de soins palliatifs. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement axé avant tout sur la dimension humaine et sur la vie.
 
Pour donner aux résidents de la maison le plus de confort et de bien être possible, l’association Carpe Diem a besoin de bénévoles dans les domaines suivants : massages relaxation, soins esthétiques, coiffure, entretien du jardin, petit bricolage, ménage, repassage, lecture, musique, accompagnement de sorties (courses, cinéma), etc…
 
L’objectif de cette démarche est de donner un nouveau regard sur la fin de vie et sur la maladie. Le projet de "La Maison de vie" a été élaboré depuis 8 ans par l’association Carpe Diem (Besançon), en collaboration avec le Dr Régis Aubry, responsable du département douleurs ‐ soins palliatifs du CHU de Besançon et coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs.
 
C’est une structure expérimentale et avant tout un lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes en situations de soins palliatifs. "La Maison de vie" est un établissement de la Croix rouge Française. Elle fait partie des trois expérimentations nationales inscrites dans le Plan National de Développement des Soins palliatifs, elle est, à ce titre, soutenue et financée par le Ministère de la Santé. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a reçu, au plan régional, le soutien du conseil régional de Franche‐Comté, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil général du
Doubs et de la Ville de Besançon.
 
L’Association Carpe Diem est désormais l’association interne à "La Maison de vie" et à ce titre a trois missions essentielles : gérer et animer son réseau de bénévoles d’animation, récolter des fonds et des dons au profit de la maison et promouvoir l’accompagnement des personnes en fin de vie et le concept de maison d’accompagnement.
 
Contact bénévoles : benevoles.carpediem@laposte.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %