"La Maison de Vie" lance un appel au bénévolat

Publié le 27/03/2011 - 17:21
Mis à jour le 27/03/2011 - 17:21

Pour susciter des vocations de bénévoles en faveur de « La Maison de Vie », l’association Carpe Diem organise une réunion d’information le lundi 11 avril à 18h au Kursaal (salle Bidault) à Besançon.

 ©
©
"La Maison de vie" qui ouvrira ses portes, à Besançon, début juin, est une des premières maisons d’accompagnement en France. Cette structure expérimentale est destinée à accueillir des personnes en situation de soins palliatifs. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement axé avant tout sur la dimension humaine et sur la vie.
 
Pour donner aux résidents de la maison le plus de confort et de bien être possible, l’association Carpe Diem a besoin de bénévoles dans les domaines suivants : massages relaxation, soins esthétiques, coiffure, entretien du jardin, petit bricolage, ménage, repassage, lecture, musique, accompagnement de sorties (courses, cinéma), etc…
 
L’objectif de cette démarche est de donner un nouveau regard sur la fin de vie et sur la maladie. Le projet de "La Maison de vie" a été élaboré depuis 8 ans par l’association Carpe Diem (Besançon), en collaboration avec le Dr Régis Aubry, responsable du département douleurs ‐ soins palliatifs du CHU de Besançon et coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs.
 
C’est une structure expérimentale et avant tout un lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes en situations de soins palliatifs. "La Maison de vie" est un établissement de la Croix rouge Française. Elle fait partie des trois expérimentations nationales inscrites dans le Plan National de Développement des Soins palliatifs, elle est, à ce titre, soutenue et financée par le Ministère de la Santé. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a reçu, au plan régional, le soutien du conseil régional de Franche‐Comté, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil général du
Doubs et de la Ville de Besançon.
 
L’Association Carpe Diem est désormais l’association interne à "La Maison de vie" et à ce titre a trois missions essentielles : gérer et animer son réseau de bénévoles d’animation, récolter des fonds et des dons au profit de la maison et promouvoir l’accompagnement des personnes en fin de vie et le concept de maison d’accompagnement.
 
Contact bénévoles : benevoles.carpediem@laposte.net

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage