"La nation des enfants, c'est..."

Publié le 21/11/2012 - 13:48
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:08

Lors de la cérémonie du drapeau Unicef de la « nation des enfants », les enfants  ont envoyé des messages avec un lâcher de ballon. Voici le message lu en fin de matinée esplanade des droits de l’homme. Le texte est signé des enfants de l’accueil de loisirs des Bains-Douches de Besançon. 

 ©
©

La nation des enfants, c'est quand les enfants vont à l'école.

La nation des enfants, c'est de la joie.

"La nation des enfants, c'est quand les enfants jouent et chantent.

La nation des enfants, c'est quand les enfants peuvent avoir une maison où ils se brossent les dents.

C'est un endroit où ils peuvent avoir à boire et à manger.

C'est un endroit où ils peuvent dessiner et rigoler.

C'est un endroit où ils vivent dans la joie.

C'est un endroit où ils peuvent dormir tranquillement

La nation des enfants, c'est un endroit où les enfants ont tous une maison pour se chauffer. 

C'est un endroit où les enfants ne font pas la guerre, mais vivent ensemble

La nation des enfants, c'est le monde des amis ! "

Les enfants de l'accueil de loisirs des Bains-Douches 

La convention internationale des Droits de l’enfant

Le 20 novembre 1989, après 10 ans d’échanges, de discussions entre pays, l’Organisation des Nations Unies (Onu) a rédigé la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte de loi, composé de 54 articles reconnaît une citoyenneté à l’enfant. Il proclame que l’enfant est une personne qui mérite le respect, l’écoute, l’attention, la protection et le droit à l’expression comme n’importe quel être humain. Cette convention engage concrètement tous les pays qui l’ont ratifiée, comme la France, à la faire appliquer et respecter.

Chaque 20 novembre est fêté pour ne pas oublier les engagements pris en 1989.

 

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.61
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %