La nouvelle charte de la vie nocturne s'applique dès maintenant...

Publié le 02/12/2014 - 09:47
Mis à jour le 03/12/2014 - 08:38

Si vous avez suivi l’actualité au mois d’octobre dernier, vous avez sans doute pris connaissance d’une nouvelle charte de la vie nocturne pour lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes mise en place par la Ville. Elle a été signée par la plupart des patrons et patronnes de bar à Besançon. Jusqu’au mois de janvier, cette charte est phase d’essai. Voici un récapitulatif des engagements des commerces pour ne pas que vous soyez surpris(e) si vous commandez une bière qui vous est refusée après 2 h 15 alors que le bar est encore ouvert un jeudi soir…

 ©
©

Cette charte de la vie nocturne est un des éléments phares du plan global d’actions de lutte et de prévention contre l’alcoolisation massive des usagers de la fête développé depuis de nombreux mois à Besançon ; elle s’inscrit en complément des soirées alternatives à la seule fête alcoolisée, des modules de sensibilisation et d’information, des actions de médiation et de réduction des risques , des campagnes de communication.

De ce fait et en contrepartie des engagements souscrits, les établissements devront :

  • fermer leurs portes à 1 heure du matin du dimanche au mercredi inclus
  • fermer leurs portes à 2 heures 30 du matin du jeudi au samedi inclus (l’arrêt de la vente de boissons est fixé à 2 heures, la dernière demi-heure devant permettre une sortie apaisée de la clientèle).

Pour les débits de boissons, qui n'ont pas été invités à adhérer, à la charte de la vie nocturne, l’heure limite de fermeture des établissements situés sur le territoire de la commune de Besançon est fixée à 1 heure du matin pour tous les jours de la semaine, y compris les veilles et jours de fêtes.

L’arrêté préfectoral du 16 janvier 2012, portant réglementation de la police des débits de boissons, a été modifié le 14 novembre 2014 pour intégrer la création de ce nouveau dispositif. Il est rappelé que cette charte de la vie nocturne est lancée à titre expérimental et qu’une concertation avec l’ensemble des parties concernées sera organisée au printemps prochain, permettant de confirmer ou d’amender les dispositions contenues dans ce dispositif.

Par ailleurs et en complément à cet arrêté préfectoral, le Maire a modifié l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter à Besançon. Dorénavant, la vente d’alcool à emporter ou à distance est interdite du jeudi au dimanche de 22 heures à  6 heures du matin et du dimanche au mercredi de 1 heure à 6 heures du matin.

Dans un souci d’information et à la demande du Préfet du Doubs et du Maire de la Ville de Besançon l’ensemble des commerçants concernés sera destinataire dans les prochains jours des arrêtés préfectoral et municipal modifiés. Des contrôles des services de police seront effectués prochainement afin de s’assurer de l’application et du respect de ces nouveaux arrêtés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %