Alerte Témoin

La Piquante : "Se faire tatouer et prendre un chocolat chaud"

Publié le 05/03/2014 - 18:16
Mis à jour le 29/06/2020 - 16:46

Elle pique, elle dessine, elle colore, elle tatoue, elle est tatouée, elle est sympa, elle a de l'humour, elle est douce, elle a du caractère… C'est la piquante… ou Monia, 43 ans, une nouvelle tatoueuse qui s'est installée dans le quartier Rivotte à Besançon il y a quelques jours. Dans son salon de tatouage très coloré, très "girly" et en même temps chic, Moon' de son surnom, commencera à tatouer dès le mois d'avril. En attendant, il est possible de venir au salon discuter avec elle, boire un thé et prendre rendez-vous !

Monia est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Besançon. Après avoir travaillé en tant que graphiste-maquettiste dans la publicité, la jeune femme a été éducatrice spécialisée pendant 12 ans. Une période pendant laquelle elle a enseigné les arts plastiques à des mineurs délinquants. Mère de deux enfants dont un petit garçon de 4 ans, Monia a pris un congé parental de trois ans pendant lequel elle a créé des bijoux au sein du collectif bisontin Zone Art. Il y a près de deux ans, après s'être rendue compte que ses tatouages lui coutaient cher, elle a décidé de s'offrir un kit de tatouage et de se tatouer toute seule sur les doigts et sur les jambes…

Autodidacte et "pas plus con qu'une autre"

Au départ, elle pensait se tatouer seule dès qu'elle en aurait envie… Finalement, son talent en a séduit plus d'un : "quand des copains passaient à la maison boire un verre, ils voyaient ce que je m'étais fait sur les jambes et ont bien aimé". Finalement, elle s'est dit "je ne suis pas plus con qu'une autre, pourquoi pas me lancer dans le tatouage". Elle a donc commencé son entraînement sur un autre support qu'elle-même, autrement dit, sur un pied de porc (la peau de cet animal est la plus ressemblante à celle de l'homme. Cet exercice est très courant chez les apprentis tatoueurs).

Par ailleurs, même si elle n'est pas passée par la case "apprentie tatoueuse", ses ami(e)s tatoueurs lui donnent des astuces et des conseils pour se perfectionner.

Se faire piquer dans la dentelle…

Le réalisme, ce n'est pas son truc à Monia. Elle préfère ce qu'elle appelle "le traditionnel", des dessins plutôt simples dans l'élaboration mais qui peuvent être très complexes lors du rendu. D'ailleurs, elle adore ajouter sa petite touche personnelle (mais elle laisse le client en décider) en terminant ses dessins par de la dentelle (voir photos ci-dessus) autour de ses motifs.

Un salon de tatouage mais pas que…

A l'avenir, Monia aimerait faire de l'accueil de son salon un lieu de vie, de passage notamment grâce à des expositions d'artistes qu'elle selectionnera ou encore par l'intervention de temps à autre d'une de ses copines esthéticienne "pour que la copine qui accompagne la/le futur(e) tatoué(e) puisse aussi passer du bon temps". Enfin, la jeune tatoueuse aimerait que les clients se sentent bien, dans son salon, quitte à se faire tatouer, boire un chocolat chaud, un thé dans un univers coloré et cosi.

Infos pratiques

  • 48, Faubourg Rivotte, 25000 Besançon
  • Ouvertures :
  • Lundi : 10h-13h
  • Mardi : 17h-19h
  • Jeudi : 13h-15h30 
  • Vendredi : 13h30-19h
  • Contact : lapiquante@outlook.fr 
  • Monia commencera à tatouer dès la mi-avril 2014
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.21
    couvert
    le 14/08 à 6h00
    Vent
    1.87 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage