La question (pas si) con : les cyclistes ont-ils le droit de griller les feux rouges ?

Publié le 09/08/2023 - 17:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:32

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les cyclistes sont de plus en plus présents dans le paysage urbain et avec le retour des beaux-jours ils sont en ce moment particulièrement nombreux sur les routes. Nous y avons vu là l’occasion de vous poser une nouvelle question (pas si) con qui divise d’ailleurs très souvent automobilistes et deux roues. Alors selon vous, les cyclistes ont-ils le droit de griller les feux rouges ?

N’en déplaise à certains… la réponse est oui ! Enfin… pas toujours, on vous explique. 

En temps normal, les cyclistes sont bien entendu tenus de respecter l’arrêt au feu rouge et risque, au même titre que les automobilistes, une amende forfaitaire de 135€ en cas d’infraction. Mais dans certains cas, ils sont autorisés à les éviter, et cela leur est signalé par un petit panneau bien connu des cyclistes mais encore largement méconnu des automobilistes, le panneau M12. 

© Élodie R.

Toujours associé à un feu tricolore, le panonceau triangulaire est disposé généralement sous le feu de signalisation à hauteur d’homme. Il représente un vélo indiquant une ou parfois plusieurs directions. Il permet d’indiquer aux usagers de la route que les vélos ont l’autorisation de passer même si le feu est rouge à condition qu’ils aillent dans la direction indiquée par le panneau. 

Un droit de passage pour les cyclistes

Attention toutefois, les usagers à vélo ne sont pas pour autant déchargés de leur devoir de respecter les règles de priorité. Ainsi, même en présence d’un panneau de ce type, les cyclistes doivent, comme le précise la loi, respecter la priorité accordée aux autres usagers c’est-à-dire les véhicules qui ont eux, le feu vert et bien sûr les piétons. Il est ainsi à interpréter comme un "cédez-le-passage cycliste". Il faut donc, même à l’approche de ce panneau, bien veiller à ralentir, sans nécessairement marquer l’arrêt, pour s’assurer que la voie est libre avant de s’engager.

D’après sécuvélo.fr, ce dispositif exclusivement réservé aux cyclistes, présente l’avantage d’améliorer "leur sécurité sur la chaussée en permettant de dissocier le démarrage des véhicules motorisés et celui des vélos". Mais aussi de faciliter leur circulation en leur permettant de "gagner du temps en ne les obligeant plus à s’arrêter au feu rouge".

Et vous alors, aviez-vous déjà remarqué ce panneau et connaissiez-vous son utilité ?

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
nuageux
le 24/04 à 06h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %