La reprise du fabricant de collants Gerbe sera prononcée lundi

Publié le 03/09/2015 - 16:55
Mis à jour le 03/09/2015 - 16:55

Placé en redressement judiciaire depuis mi-juillet, le fabricant de collants Gerbe,
basé à Saint-Vallier (Saône-et-Loire) attend l’annonce de sa reprise par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône ce lundi.

Par des Chinois ?

Deux projets de reprise ont été présentés lundi matin devant le tribunal : celui du fabricant français de chaussettes Tricotage des Vosges face au groupe hôtelier chinois Chongquing Tianci Hot-Spring group, selon l'administrateur judiciaire Me Maurice Picard.

"Le dossier chinois semble recueillir davantage d'avis favorables", a ajouté à l'AFP Me Picard, précisant que 42 des 62 emplois seraient préservés par l'entreprise chinoise, qui a acquis début 2015 le château d'Esclimont (Eure-et-Loir), tandis que le candidat français en conserverait 32.

Selon le représentant CFTC des salariés de Gerbe, Mario Barbosa, "un des deux projets sort du lot sur plusieurs points". "Pour nous, la préservation de l'emploi est très importante", a-t-il poursuivi. Le fabricant de bas et collants Gerbe, en graves difficultés financières, avait été placé en redressement judiciaire le 16 juillet.

Fondée en 1904 par Stéphane Gerbe et spécialisée dans le haut de gamme, la manufacture de Saint-Vallier a connu plusieurs épisodes de redressement judiciaire, selon le site internet de l'entreprise. En 2003, elle avait été rachetée par la société Rhovyl, basée à Tronville-en-Barrois (Meuse), spécialisée dans les fibres synthétiques, entraînant le départ de 31 personnes sur les 229 employés que comptait alors Gerbe. En 1995, l'effectif du groupe textile s'élevait à environ 530 personnes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %