La Saline royale Academy remporte déjà un franc succès…

Publié le 12/11/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/11/2020 - 11:00

Du 26 octobre au 7 novembre dernier, la Saline royale Academy a accueilli ses premiers professeurs et stagiaires pendant deux semaines au coeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sous la direction musicale de Marc Coppey.

 ©
©

Malgré le contexte sanitaire, la Saline royale Academy a réussi à maintenir les deux semaines d'expériences à huis clos, "dans le strict respect des règles sanitaires et du cadre fixé par le Premier Ministre qui indiquait : « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain. »"

Pendant deux semaines, des musiciens de renommée internationale ont enseigné leur discipline à des étudiants sélectionnés sur dossier, au coeur de la Saline royale. Ces deux sessions, ponctuées d’auditions en soirée, se sont clôturées par des concerts des étudiants et des professeurs en huis clos (en raison du confinement) chaque samedi soir.

Des élèves d'ici et d'ailleurs

Les élèves retenus étaient de nationalités très diverses. Venus de France, Belgique, Angle- terre, Espagne, Hong-Kong, Chine, Russie, Italie, Kazakhstan ou d’Autriche, les stagiaires ont pu se rencontrer, s’écouter, faire de la musique de chambre et vivre de précieux moments de partage.

Des professeurs de renommée internationale dans un écrin exceptionnel

Les premiers professeurs de la Saline royale Academy ont pu prodiguer leurs enseignements : Boris Garlitsky (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Jean- François Heisser (piano), Isabel Charisius (musique de chambre), Claire-Marie Le Guay (piano), Philippe Bernold (flûte), et Marc Coppey (directeur artistique de l’académie – violoncelle)

La Saline royale, patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin à la Saline royale Academy. "Une salle de concert, neuf salles de cours et de répétition et une restauration sur place ont permis aux stagiaires d’être en totale immersion et de profiter pleinement d’une expérience riche en enseignements et en rencontres", raconte la Saline royale.

Une plateforme d'e-learning musical en 2021

Les masterclass ont été filmées avec cinq caméras en multi-angles pour accéder à différents points de vue et seront disponibles sur une plateforme web prévue pour le deuxième semestre 2021.

Pour la Saline royale Academy, toutes les masterclass à venir seront également filmées et diffusées sur cette plateforme dans le but de :

  • "créer un prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque".
  • "Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy en accédant 24H/24H, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical on-line".
  • "Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres".

L’offre de services digitale sera constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs (cours, interviews...) destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.59
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %

Sondage