La Saline royale Academy remporte déjà un franc succès…

Publié le 12/11/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/11/2020 - 11:00

Du 26 octobre au 7 novembre dernier, la Saline royale Academy a accueilli ses premiers professeurs et stagiaires pendant deux semaines au coeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sous la direction musicale de Marc Coppey.

 ©
©

Malgré le contexte sanitaire, la Saline royale Academy a réussi à maintenir les deux semaines d'expériences à huis clos, "dans le strict respect des règles sanitaires et du cadre fixé par le Premier Ministre qui indiquait : « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain. »"

Pendant deux semaines, des musiciens de renommée internationale ont enseigné leur discipline à des étudiants sélectionnés sur dossier, au coeur de la Saline royale. Ces deux sessions, ponctuées d’auditions en soirée, se sont clôturées par des concerts des étudiants et des professeurs en huis clos (en raison du confinement) chaque samedi soir.

Des élèves d'ici et d'ailleurs

Les élèves retenus étaient de nationalités très diverses. Venus de France, Belgique, Angle- terre, Espagne, Hong-Kong, Chine, Russie, Italie, Kazakhstan ou d’Autriche, les stagiaires ont pu se rencontrer, s’écouter, faire de la musique de chambre et vivre de précieux moments de partage.

Des professeurs de renommée internationale dans un écrin exceptionnel

Les premiers professeurs de la Saline royale Academy ont pu prodiguer leurs enseignements : Boris Garlitsky (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Jean- François Heisser (piano), Isabel Charisius (musique de chambre), Claire-Marie Le Guay (piano), Philippe Bernold (flûte), et Marc Coppey (directeur artistique de l’académie – violoncelle)

La Saline royale, patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin à la Saline royale Academy. "Une salle de concert, neuf salles de cours et de répétition et une restauration sur place ont permis aux stagiaires d’être en totale immersion et de profiter pleinement d’une expérience riche en enseignements et en rencontres", raconte la Saline royale.

Une plateforme d'e-learning musical en 2021

Les masterclass ont été filmées avec cinq caméras en multi-angles pour accéder à différents points de vue et seront disponibles sur une plateforme web prévue pour le deuxième semestre 2021.

Pour la Saline royale Academy, toutes les masterclass à venir seront également filmées et diffusées sur cette plateforme dans le but de :

  • "créer un prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque".
  • "Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy en accédant 24H/24H, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical on-line".
  • "Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres".

L’offre de services digitale sera constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs (cours, interviews...) destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.57
légère pluie
le 30/11 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %