La Semaine des métiers du numérique en Bourgogne Franche-Comté : "un secteur où l'on recrute le plus"

Publié le 27/01/2021 - 11:46
Mis à jour le 27/01/2021 - 11:30

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté organise, du 25 au 29 janvier 2021, la Semaine des Métiers du Numérique afin de mettre en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique, un secteur d'emploi où l'on recrute le plus.

Fancycrave1-Pixabay ©
Fancycrave1-Pixabay ©

Ce secteur est un de ceux qui recrutent le plus. Il constitue un vivier croissant d’emplois, à la fois au sein des entreprises qui produisent des biens et services numériques et, plus largement, au sein de toutes celles qui utilisent ces technologies.

Selon Pôle Emploi, le potentiel "a peu de chances de décroître : les innovations technologiques et le numérique représentent des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité." Dans ce contexte, "les besoins en ressources humaines formées aux enjeux du digital sont importants, tout comme il est nécessaire de mieux faire connaître certains métiers pour lever les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises."

14 évènements organisés au sein des agences Pôle emploi de BFC

Pendant la Semaine des métiers du numérique, de nombreuses actions sont organisées dans les agences Pôle emploi en Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez les retrouver sur la page dédiée sur pole-emploi.fr/BFC.

Des métiers bien distincts

S’intéresser aux métiers du numérique, c’est se pencher à la fois sur les métiers du secteur numérique à proprement parler (informatique, systèmes d’information, télécommunications, réseaux) et à ceux qui contribuent à la numérisation croissante des autres secteurs.

De forts besoins en recrutement

"Les principaux enjeux dans ce secteur aux excellentes perspectives de croissance sont le recrutement et la fidélisation des salariés", souligne Pôle Emploi. En termes de métiers et de compétences, les besoins portent notamment sur le développement informatique, l’analyse de données massives, la cyber-sécurité, les solutions de stockage de données type cloud, mais aussi les métiers liés à la communication, au marketing et aux réseaux sociaux.

"Ainsi, du côté des profils recherchés, les ingénieux, cadres et responsables informatiques figurent toujours en bonne place, tout comme les techniciens."

Pôle Emploi explique que "la plupart des emplois, tous secteurs confondus, nécessitent et nécessiteront de plus en plus de compétences numériques. La maîtrise des compétences numériques peut devenir un véritable outil d’insertion et un levier d’accès à l’emploi, particulièrement dans le secteur du numérique".

Quelles compétences ?

Parmi les compétences techniques les plus demandées figurent en première place l’informatique (85,9%). Les compétences en pilotage de projet (51, 8%) ou en achat et en vente (42,2%) sont également très recherchées. L’autonomie (57,3%), la rigueur (49,6%) et le travail en équipe (42%) sont les compétences comportementales les plus recherchées par ces mêmes entreprises. D’autres compétences comportementales comme le sens de la communication, la capacité d’adaptation.

Infos +

  • Retrouvez le témoignage de l’entreprise Helix Developpement spécialisée dans les services numériques à destination du monde agricole, ainsi que le témoignage d’une demandeuse d’emploi qui a pu améliorer ses compétences numériques, grâce au Pass Aptic : c’est ICI !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Un coup de pouce pour un ébéniste malvoyant et sa manufacture à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Deux boutiques à Besançon proposent les menus d'une trentaine de restaurateurs !

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Une première a ouvert samedi dernier au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2). Une seconde enseigne verra le jour ce samedi 20 février 2021 dans les Galeries des Passages Pasteurs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.52
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %

Sondage