La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/08/2025 - 09:22
Mis à jour le 19/08/2025 - 09:01

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

image d'illustration © Élodie R.
image d'illustration © Élodie R.

À partir de cet après-midi et jusqu’en soirée, une dégradation pluvieuse et orageuse se propage dans toute la région. Ces cellules orageuses peuvent être intenses, et s’accompagner de rafales, de grêle et surtout de cumuls de précipitations significatifs signale Météo France. Toute la grande région, à l'exception du Territoire de Belfort, sera d'ailleurs en vigilance "jaune orage" dès aujourd'hui 15h.

En conséquence, une chute rapide des températures est attendue dès mercredi, passant de 38°C à 20°C au maximum. Les températures devraient descendre en dessous des moyennes saisonnières sur l’ensemble du territoire.

Jeudi 21 août, la dépression se déplacera vers l’Est, touchant fortement la Franche-Comté et entraînant des cumuls de précipitations importants précise encore Météo France. Cependant, après ces épisodes orageux, le ciel devrait s’éclaircir, laissant place à un retour du soleil dès ce week-end. Les températures devraient alors remonter progressivement... avant un retour des orages annoncés dès la semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %