La véloroute en travaux à hauteur de Saint-Vit

Publié le 09/04/2012 - 11:55
Mis à jour le 09/04/2012 - 23:37

D’importants travaux de renforcement des berges du Doubs sont en cours. Ils devraient durer jusqu’à la mi-mai avec le mise en place d’une déviation locale.

berge

Les berges du Doubs supportant l’ancien chemin de halage converti aujourd’hui en véloroute ont subi ces dernières années une érosion importante sur la commune de Saint-Vit, à hauteur du lieu dit Champs au Tareillot

Le conseil général du Doubs, co-gestionnaire de la véloroute a démarré il y a quelques jours un chantier de confortement de ces berges d’un montant de 70 000 € pour une durée d’environ un mois et demi.  

Le confortement des berges sera réalisé par utilisation de la technique de génie végétal, une technique naturelle et durable, particulièrement adaptée à cette voie verte.

Elle se traduira par l’installation de fagots de saules en pied de berge maintenus par des pieux d’acacia, la reconstitution du talus avec pose en surface d’un géotextile biodégradable et bouturage de saules du talus et la plantation d’arbustes d’essence locale en sommet de berge.

Elle offrira une très bonne intégration le long de berges naturelles et aura moins d’incidence sur le courant de la rivière que toute autre technique, pour un coût équivalent.

Les travaux vont entraîner une coupure de la véloroute avec déviation locale sur la voie communale en semaine, mais le conseil général garantit l’ouverture de cet axe chaque week-end.

Les travaux seront réalisés avec l’aide des chantiers Départementaux d’insertion (CDEI). Ce chantier mobilisera 6 à 8 personnes en insertion pendant toute la période des travaux.

Dans le Doubs, la véloroute de135 km a comme atout particulier d’être réalisée à 75 % en site propre, soit sur environ 100 km, alors que la moyenne, entre Nantes et la frontière allemande, est de 60 %.

Telle était la volonté du Département, maître d’ouvrage, pour faire de cet équipement un outil de développement du tourisme et des modes de déplacement doux. Au total, 15 millions d'€ ont été investis par le conseil général du Doubs pour l’aménagement de la véloroute.

Loisirs

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

À Audincourt, le Gulli Parc rouvre ses portes après plusieurs semaines de travaux

Depuis le samedi 13 juin 2026, le Gulli Parc d'Audincourt accueille à nouveau les familles du Pays de Montbéliard et de la région dans un espace entièrement rénové. Après plusieurs semaines de travaux, le parc de loisirs indoor propose de nouvelles attractions, des espaces modernisés et une offre élargie destinée aux enfants comme aux parents.

Idée rando du week-end : le Marais de Saône

À deux pas de Besançon, le marais de Saône est un ENS (Espace naturel sensible) de près de 800 hectares qui vous invite à découvrir un milieu humide préservé ! Pour ce week-end des 13 et 14 juin 2026, ce n’est pas une, mais bien trois idées balades que nous propose Doubs Tourisme.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Mes 4 astuces pour cultiver la joie au quotidien et… un rendez-vous avec Anne Sallé

L'ANTI-STRESS • Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de joie. Entre pluie et grêle, nuages et soleil, vous avez le choix de déterminer votre humeur. La joie n'est pas seulement une émotion qui arrive par hasard. C'est aussi une attitude que l'on peut nourrir jour après jour. Car oui, nous ne faisons pas que « subir » nos émotions, nous pouvons les inviter et en faire nos alliées pour une vie meilleure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage