La véloroute en travaux à hauteur de Saint-Vit

Publié le 09/04/2012 - 11:55
Mis à jour le 09/04/2012 - 23:37

D’importants travaux de renforcement des berges du Doubs sont en cours. Ils devraient durer jusqu’à la mi-mai avec le mise en place d’une déviation locale.

berge

Les berges du Doubs supportant l’ancien chemin de halage converti aujourd’hui en véloroute ont subi ces dernières années une érosion importante sur la commune de Saint-Vit, à hauteur du lieu dit Champs au Tareillot

Le conseil général du Doubs, co-gestionnaire de la véloroute a démarré il y a quelques jours un chantier de confortement de ces berges d’un montant de 70 000 € pour une durée d’environ un mois et demi.  

Le confortement des berges sera réalisé par utilisation de la technique de génie végétal, une technique naturelle et durable, particulièrement adaptée à cette voie verte.

Elle se traduira par l’installation de fagots de saules en pied de berge maintenus par des pieux d’acacia, la reconstitution du talus avec pose en surface d’un géotextile biodégradable et bouturage de saules du talus et la plantation d’arbustes d’essence locale en sommet de berge.

Elle offrira une très bonne intégration le long de berges naturelles et aura moins d’incidence sur le courant de la rivière que toute autre technique, pour un coût équivalent.

Les travaux vont entraîner une coupure de la véloroute avec déviation locale sur la voie communale en semaine, mais le conseil général garantit l’ouverture de cet axe chaque week-end.

Les travaux seront réalisés avec l’aide des chantiers Départementaux d’insertion (CDEI). Ce chantier mobilisera 6 à 8 personnes en insertion pendant toute la période des travaux.

Dans le Doubs, la véloroute de135 km a comme atout particulier d’être réalisée à 75 % en site propre, soit sur environ 100 km, alors que la moyenne, entre Nantes et la frontière allemande, est de 60 %.

Telle était la volonté du Département, maître d’ouvrage, pour faire de cet équipement un outil de développement du tourisme et des modes de déplacement doux. Au total, 15 millions d'€ ont été investis par le conseil général du Doubs pour l’aménagement de la véloroute.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 13/01 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %