La vidéo d'agents de la SNCF "pompettes" qui fait scandale

Publié le 18/06/2014 - 17:59
Mis à jour le 18/06/2014 - 18:03

Alors que les cheminots font grève depuis plus d’une semaine, cette vidéo réalisée par un agent de la SNCF puis publiée sur LePoint.fr ce mercredi 18 juin fait scandale. On y voit des agents au poste d’aiguillage en train de boire un cocktail à base de rhum au piment. Une enquête intramuros qui démontre qu’un des agents, visiblement « pompette », a failli être la cause d’un accident…

 ©
©

La vidéo se déroule à l'un des postes d'aiguillage de Paris-Ouest (un des plus importants d'Ile-de-France). Puisque ce poste n'est pas encore pourvu d'informatisation et d'automatisation comme dans d'autres postes, l'aiguilleur ne doit cesser d'être concentré et très vigilant. La vidéo montre un instant qui pourrait nous faire réfléchir à deux fois avant de prendre un train en Ile-de-France ou même ailleurs !

Selon Lepoint.fr, l'agent SNCF a filmé ses collègue en février 2014 et "a eu peur, six mois après l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a causé la mort de sept personnes et en a blessé trente autres en juillet 2013, d'une nouvel accident ne se reproduise".

La SNCF a précisé au "Figaro" l'ouverture d'une enquête interne et affirme avoir identifié le poste d'aiguillage qui se situerait à Saint-Lazare.

VOIR LA VIDEO ICI

(Source : LePoint.fr)

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.83
couvert
le 11/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %

Sondage