Précarité menstruelle : la Ville de Besançon offre 500 kits intimes aux étudiantes

Publié le 09/12/2024 - 15:34
Mis à jour le 12/12/2024 - 16:08

Ces kits seront distribués le 16 décembre 2024 ainsi que les 21 et 23 janvier 2025 au campus de la Bouloie, au campus des Hauts du Chazal et au campus SLHS au centre-ville de Besançon.

En complémentarité de son action, la Ville de Besançon souhaite rappeler que le Sybert propose de rembourser jusqu’à 50 € l’achat de protections hygiéniques lavables.

Ce kit est composé de deux serviettes hygiéniques lavables et d’une pochette imperméable de transport, le tout made in France, fabriqué en matières saines et certifiées Gots et Oeko-tex. Afin de couvrir l’ensemble des campus bisontins, ces distributions ouvertes à toutes auront lieu entre décembre et janvier lors de trois opérations portées par le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté :

  •  Lundi 16 décembre entre 17 et 21 heures - Marché de Noël solidaire du CROUS – Campus de la Bouloie (à l’intérieur du LIVE)
  •  Mardi 21 janvier entre 11 heures 30 et 13 heures 30 - Campus Santé des Hauts-du-Chazal (devant la bibliothèque universitaire)
  • Jeudi 23 janvier entre 11 heures 30 et 13 heures 30 - Campus SLHS du centre-ville (rue Mégevand)

"De la puberté à la ménopause, une femme connaît au cours de sa vie plus de 500 cycles et utilise en moyenne 14 000 protections périodiques. Sur une vie entière, cela représente 180 kg de tampons et serviettes hygiéniques à usage unique jetés et un coût s'élevant à 3 800€ par personne", souligne la Ville de Besançon qui souhaite également sensibiliser aux protections périodiques lavables.

Santé

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.84
ciel dégagé
le 08/04 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %