La ville de Morteau arbore un nouveau panneau ce 1er avril

Publié le 01/04/2026 - 09:50
Mis à jour le 01/04/2026 - 10:34

Pour rendre hommage à la saucisse de Morteau et fêter le 1er avril 2026, la ville de Morteau arbore symboliquement un nouveau panneau d’entrée d’agglomération : "Saucisse de Morteau".
 

Michel Delacroix Président d'Honneur A2M et Cédric Bole Maire de Morteau © NicolasSirondmprod.net.
Michel Delacroix Président d'Honneur A2M et Cédric Bole Maire de Morteau © NicolasSirondmprod.net.

"À Morteau, nous avons un patrimoine, une histoire, un savoir-faire… et aussi le sens de l’humour", précise Cédric Bôle, maire de Morteau qui poursuit : "Habituellement, un panneau informe. Là, il interpelle, il amuse et il raconte".

Pensée pour le 1er avril, cette installation présente sur les cinq panneaux d’entrée de ville est, bien entendu, éphémère. Elle rend hommage aux "28 saucisses consommées toutes les minutes", indique l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté. Pour le président de l’A2P, Jean-François Nicolet, ce geste "donne à voir ce qu’aucun slogan n’aurait su exprimer aussi clairement" : "Avec cette opération, nous avons eu envie de rendre ce lien visible, de façon ludique, le temps d’un clin d’œil".

La saucisse de Morteau, c'est aussi :

  • 23 fabricants d’aliment du bétail
  • 154 éleveurs
  • 16 abatteurs-découpeurs
  • 28 fabricants
  • 4 977 tonnes de saucisse de Morteau produites en 2025 (soit 15 millions de saucisses)
  • 28 saucisses consommées toutes les minutes

À propos de l'IGP

La forêt franc-comtoise est caractérisée par la présence de 330.000 hectares de résineux : épicéa et sapin, combustibles nécessaires au fumage traditionnel. Dans les zones de montagne, plus froides, la pratique du fumage pouvait être associée à la nécessité du chauffage des habitations. C’est ainsi qu’est apparu en Franche-Comté le concept de tuyé, chauffage de la ferme comtoise et chambre à fumée où s’entreposent les charcuteries pour sécher et fumer, et assurer leur conservatio

Allez + loin

Vie locale

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %