Terra Salina : une voie historique du sel à découvrir entre Doubs et Suisse

Publié le 02/04/2015 - 11:56
Mis à jour le 02/04/2015 - 18:11

L'exploitation et la commercialisation de "l'or blanc" ont influencé le développement du territoire dans le Doubs, le Jura mais aussi en Suisse. Une voie du sel a été imaginée pour le plaisir des touristes et du plus grand nombre, intégrant huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

tourisme de Besançon à Yverdon

Baptisée Terra Salina, elle comprend trois lieux historiques de production du sel : les Mines de Bex (Suisse), la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura); trois villes thermales : Yverdon-les- Bains (Suisse), Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier dans le Jura.

Et rien de moins que huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : la Chaux-de- Fonds/Le Locle, le centre-ville de Berne, les sites palafittiques (NE), Lavaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les- Bains et les fortifications Vauban de Besançon.

"Terra Salina"  s’adresse aux touristes individuels et en groupe mais aussi  aux professionnels du tourisme de l’arc jurassien. Prochainement, sur le site internet, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de temps dont ils disposent et de leurs envies. 

3 itinéraires structurants:

  1. Saline royale d’Arc-et-Senans / centre-ville de Berne (par la ViaSalina et en passant par Ornans)
  2. Mines de sel de Bex / Saline royale d’Arc-et-Senans (par la ViaFrancigena, la ViaSalina en passant par Ornans)
  3.  Dole / Lons-le-Saunier (par l’Echappée jurassienne)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Doubs et en Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.26
nuageux
le 19/10 à 21h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage