Lac de Malsaucy : la baignade suspendue

Publié le 23/07/2016 - 11:25
Mis à jour le 23/07/2016 - 11:25

Suite à une quarantaine de signalement de vomissements et de nausées d’usagers du Lac de Malsaucy, le président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a pris la décision ce samedi 23 juillet 2016 de suspendre la baignade sur le site jusqu’à nouvel ordre. L’ARS va procéder à de nouveaux prélèvements concernant la qualité de l’eau. 

 © Conseil départemental du territoire de belfort
© Conseil départemental du territoire de belfort

Plusieurs personnes venues d’Alsace, de la Haute-Saône ou encore du département du Doubs se sont retrouvées chez le médecin parce qu’ils ressentaient des nausées et des vomissements. Tous ce sont baignés quelques jours plus tôt sur le Lac de Malsaucy. Après ces déclarations, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a demandé à l’ARS, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté de réaliser des prélèvements pour vérifier la qualité de l’eau. Pour l’heure rien d’anormal n’a été trouvé.

Malsaucy : sensible au cyanobactérie 

Pour autant le site est victime depuis près de dix ans de la multiplication de cyanobactéries, ces dernières sont d’autant plus présentes en périodes de fortes chaleurs et dégagent des toxines qui pourraient normalement expliquer les vomissements et nausées des usagers même si les prélèvements ont montré qu’il n’y avait rien de suspect.

De nouvelles analysées seront effectuées sur le Lac Malsaucy lundi 25 juillet 2016 par l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Avec la rentrée universitaire, la vie étudiante à l’université de Franche-Comté (uFC) revient en force ! Pour marquer ce moment important de l’année, l’uFC organise Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée dans quatre villes campus. Elle vous rappelle aussi les principales aides mises à disposition des étudiants.

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %