L’activité de l’Ehpad de Saint-Agnan suspendue en urgence

Publié le 19/05/2022 - 11:59
Mis à jour le 19/05/2022 - 09:22

Après une inspection constatant de graves dysfonctionnements au sein de l’EHPAD « Résidence Flore » de Saint-Agnan, dans l’Yonne, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental ont décidé de suspendre « en urgence » l’activité de l’établissement. Trois administrateurs provisoires sont nommés.

Residence Flore  © GoogleMaps
Residence Flore © GoogleMaps

L’inspection de l’EHPAD de Saint-Agnan, assurée conjointement les 11 et 12 mai derniers par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l’Yonne, conduit le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le président du conseil départemental à décider de suspendre, en urgence, l’activité de l’établissement pour une durée de 6 mois. 

Cette décision, en date du 18 mai 2022, est assortie de la nomination de trois administrateurs provisoires pour assurer la continuité de prise en charge de la quarantaine de résidents de cet établissement géré par la SARL EHPAD Flore, appartenant au groupe Bridge. 

Absence de continuité des soins 

La mission d’inspection a relevé un grand nombre de dysfonctionnements justifiant la mise en œuvre d’une procédure d’urgence. "L’absence de continuité des soins médicaux et paramédicaux mettent en particulier gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies au sein de l’EHPAD", souligne l'ARS BFC. "Un défaut de prise en charge et d’accompagnement individualisé adaptés à l’âge et aux besoins des résidents et favorisant leur autonomie, compromet par ailleurs leur santé et leur bien-être." 

D’autres manquements relatifs au circuit du médicament ou à la sécurisation des locaux, ont été relevés. "L’ensemble de ces dysfonctionnements mettent gravement et immédiatement en danger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes accueillies, précise la décision", précise l'ARS. 

Les équipes de l’ARS et du conseil départemental de l’Yonne, ainsi que les administrateurs provisoires, ont rencontré les salariés et les familles des résidents de l’établissement ce mercredi 18 mai. 

(Communiqué)

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %